Adam Curtis nous raconte l'histoire de deux mondes parfaits, dans ce premier volet de la série désormais culte : All Watched Over by Machines of Loving Grace.
All Watched Over by Machines of Loving Grace #1 : Love and Power d'Adam Curtis
Adam Curtis (réalisateur de The Power of Nightmares et The Trap) raconte l'histoire de deux mondes «parfaits».
Le premier est le petit groupe des disciples de la romancière Ayn Rand, dans les années 50, qui se voyaient eux-mêmes comme les prototypes d'une nouvelle société dans laquelle tout le monde pourrait assumer ses désirs égoïstes. L'autre est cette utopie globale que les entrepreneurs de la Silicon Valley ont imaginée dans les années 90. Beaucoup d’entre eux étaient eux aussi des disciples de Ayn Rand. Ils croyaient que le nouveau réseau d'ordinateurs permettrait la création d'une société dans laquelle tout le monde pourrait suivre ses propres désirs, sans pour autant aboutir à l'anarchie. Ils furent rejoints par Alan Greenspan (président de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, de 1987à 2006) qui était également un disciple d'Ayn Rand. Celui-ci était convaincu que les ordinateurs étaient en train de créer une nouvelle forme – stable – de capitalisme, « comme une nouvelle planète ».
Mais ce rêve de stabilité dans ces deux mondes a été déchiré en toutes pièces par deux forces humaines : l'amour et le pouvoir.
Réal. : Adam Curtis (documentaire, Grande-Bretagne, 2010, 60’)
Prod. : BBC
En présence de Rémi Sussan, journaliste et essayiste, auteur de Les utopies posthumaines (Editions omniscience")
Version originale anglaise non sous-titrée.