Boys Boys Boys dresse le portrait d'une génération d'hommes qui interrogent les normes établies. Rencontre et projection d'une sélection d'épisodes.
A travers dix témoignages de cinq minutes, Boys Boys Boys célèbre l’affirmation d’une masculinité libérée. Cette série documentaire en animation questionne et dénonce un modèle de masculinité unique, brut, souvent écrasant pour les femmes comme pour les hommes. Comment réussir à vivre pleinement sous le poids de stéréotypes de genre et de préjugés sociétaux ?
À la jonction entre quête de soi, virilité, pression sociale et sexualité, Boys Boys Boys met en lumière une rare libération de la parole masculine qui remet en question les normes sociales établies autour du genre. Étonnante par son authenticité et sa volonté de déconstruire un modèle unique de masculinité auquel se conformer, la série propose divers témoignages d'hommes allemands, suisses, belges et français, qui s’expriment à cœur ouvert et illustrent que le féminisme concerne aussi les hommes. Tous expliquent contourner cet idéal masculin selon leurs codes, leurs envies, pour tenter de se trouver ou plutôt de se retrouver à travers d'autres formes de masculinité. Entre intimes introspections et pression d’une norme sociale conventionnelle, Boys Boys Boys célèbre d’abord et avant tout l’acceptation de soi ou plus exactement, la joie d’être soi-même.
La projection sera suivie d’une discussion avec :
- Myriam Attia, rédactrice en chef de Period
- Gaëtan Didelot, témoin de la série
- Antoine Fermé et Matthieu Gilquin, membres du collectif zeromillions
- Guillaume Bonnet, podcasteur « Comment devenir (sexuellement) épanoui ? »
Série documentaire d'animation, 10x5min
Réalisation : Valentine Vendroux, Clawdia Prolongeau, Marie Villetelle, Pawel Thomas Larue, Seham Boutata
Auteurs : Florent Guimberteau, Clément Treboux, Valentine Vendroux
Graphisme : Valentine Vendroux
Co-production : ARTE France, Melting Productions, Take Five
Disponible sur arte.tv et la chaîne YouTube d’Arte