Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?

Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?

Avec Igor Galligo, Yves Citton et Célia Zolynski

Ce débat-atelier, organisé par Igor Galligo, s'intéresse à la crise de l'attention engendrée par les technologies et la vie numérique. Il invite Yves Citton et Célia Zolynski, professeure à l'Université Paris 1, spécialisée en droit du numérique.

Si la crise de l’attention (addiction aux écrans et pathologies hyperactives) engendrée par de nouvelles technologies de l’information et de la communication et des réseaux sociaux numériques est devenue aujourd’hui un fait établi, les solutions pour y remédier sont en train de se politiser. Après plusieurs études démontrant l’exploitation par les designs numériques des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) de vulnérabilités psychologiques aliénant l’attention des usagers, les sciences juridiques ont décidé de s’emparer du problème pour en faire un nouvel axe de recherche : "Le droit de l’attention".

Est-il possible de "protéger" juridiquement l’attention ? Ou de promouvoir juridiquement une conception numérique "respectueuse" de nos attentions ? Comment le droit peut-il réguler la crise de l'attention ? Quelles conceptions du phénomène attentionnel peut-on considérer pour élaborer de nouvelles catégories juridiques opératoires sur notre vie attentionnelle ?

L’originalité de cette rencontre organisée par Noödesign et le le DReDIS IRJS sera de montrer que la crise de l'attention à l’époque numérique nous permet aujourd’hui de réinventer les approches et catégories juridiques souhaitant réguler la vie psychique et noétique, en intégrant les révolutions métaphysiques et épistémologiques produites par les sciences des médias américaines et allemandes, qui transforment notre compréhension des processus attentionnels.

Invité·e·s

  • Igor Galligo : fondateur de Noödesign, chercheur à l'Université Paris 8, chercheur associé à IXDM à Bâle et chercheur associé au GERPHAU. Ses recherches portent sur le design participatif et le design de l’attention.

  • Célia Zolynski : professeure de droit privé à l'École de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle codirige l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) du Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (DReDIS). Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, Célia Zolynski est personnalité qualifiée au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

  • Yves Citton : professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8, directeur académique de l'École universitaire de recherche ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création), il co-dirige la revue Multitudes et a publié Contre-courants politiques (2018), Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention (2014), Zazirocratie (2011). Ses articles sont en accès libre.

Ce débat-atelier est co-organisé par Noödesign et l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) du Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (DReDIS).

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

Workshops

Uramado, le réveil des Tanukis

Uramado, le réveil des Tanukis

From 05.09.20 to 06.09.20

Par Julie Stephen Chheng - Dès 6 ans - Les Traversées du Marais

Uramado est un jeu de piste en réalité augmentée qui nous invite à partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le Marais qui ne demandent qu’à être découverts.

Touché coolé

Touché coolé

From 22.09.19 to 12.09.20

Avec Playtronica - Dès 6 ans

Cet atelier de création sonore interactive apprend à faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps. Pour faire attention à ce que les objets du quotidien veulent nous dire si on leur pose les bonnes questions.

Hit Machine

Hit Machine

From 13.09.20 to 13.09.20

Avec Kelyboy - dès 10 ans

Pour apprendre à utiliser des platines disques vinyles et faire danser les gens sur des sons analogiques incomparables.