Une conférence et un workshop autour du futur de la musique et de l'image.
La journée consacrée au futur de la musique se déroulera en deux parties : une conférence à 9h30 suivie d'un workshop à partir de 14h.
Au diapason avec la Fête de la Musique, la conférence propose un état des lieux et des perspectives sur l’impact des technologies et des contenus numériques sur les arts créatifs ainsi que sur toute l’industrie du spectacle.
Au programme notamment de la partition jouée par les intervenants avec la complicité de l’assistance, l’impact des technologies numériques sur les arts créatifs et les divertissements, sur le développement des nouveaux rôles et identités, sur la facilité d’accès et d’assimilation par les artistes et les semi-professionnels, sur les nouvelles formes de distribution et sur les droits individuels et collectifs.
Le rapport de l’individu au son et à l’image est en perpétuel mouvement, avec la modification radicale des rôles et des identités de chacun. On note ainsi une émancipation marquée de l’esprit créatif, particulièrement dans le cadre des musiques numériques, où celui qui n’était auparavant qu’« auditeur » est désormais en mesure de devenir « créateur » ; il utilise tout le panel d’outils de création numérique à sa disposition, travaillant sur l’image comme sur le son, avec la liberté de mixer et de distribuer ses propres contenus sur des réseaux informatiques. Ce sont de nouvelles formes de pré- et de post-production qui sont en train d’émerger, avec des nouveaux modèles économiques dont il faut prendre la mesure et jauger les enjeux.
Les workshops de l’après-midi se concentrent sur ces formes futures de création et de production visuelles et musicales, dans un monde numérisé. C’est autant le potentiel créatif du remix (la réutilisation de matériaux existants, graphiques ou sonores, pour produire un nouveau contenu artistique) que la controverse entourant le sujet des droits et de la propriété collaborative qu’il s’agira alors d’appréhender.
Quelques intervenants :
- Dick Rijken, directeur du STEIM et professeur à l’Université de La Hague
- Maurice Benayoun, artiste numérique
- Emmanuel Witzhum, directeur artistique du Lab, Centre pour les Arts Vivants, Israël
Inscription sur www.futur-en-seine.fr