Découvrez des systèmes alternatifs de communication - "Conversation au fil de l'eau" est un prototype de transmission de messages fonctionnant à l'eau développé par Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer. Plongée dans l'univers low-tech.
Venez rencontrer les développeurs de ce projet atypique, et découvrir la genèse d'un projet de communication alternatif.
"Conversation au fil de l'eau" fera aussi l'objet d'un atelier dimanche 22 juin à 14h.
En savoir plus sur les projets Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer.
Cécile Babiole
De la musique industrielle dans les années 80 (au sein du groupe Nox) aux arts électroniques et numériques aujourd'hui, le travail de Cécile Babiole évolue de manière transversale, croisant les circuits de la musique et des arts visuels. Loin d'une pluridisciplinarité de mise, c'est le passage d'un langage à un autre, la contamination d'un code par un autre, ou encore l'import/export de concepts ou de processus qui soustendent sa pratique. Ses derniers travaux s'intéressent à la confrontation du numérique et du physique.
Qu'elles apparaissent dans l'espace public (rue, autobus) ou privé (galeries, salles de concert), ses installations et performances interrogent avec singularité et ironie nos systèmes de représentation et nos technologies.
Son travail a été exposé internationalement : Centre Pompidou, Mutek Montréal, Fact Liverpool, MAL Lima, et distingué par de nombreux prix : Ars Electronica, Festival de Locarno, prix SCAM, bourse Villa Médicis hors les murs, Transmediale Berlin, Stuttgart FilmWinter and Expanded Media Festival...
Jean-Marie Boyer
Jean-Marie Boyer (aka Jack/RYbN) est artiste développeur au sein de RYbN, collectif artistique pluridisciplinaire, spécialisé dans la réalisation d'installations, de performances et d'interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu'aux phénomènes humains et physiques (géo-politique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).
Il est également co-organisateur des /dev/art/, rencontres autour des nouvelles technologies de programmation (arts numériques, hacking, performances, installations, etc.) dont le but est de rapprocher les artistes et les développeurs afin d'échanger, de discuter et de s'entraider. A chaque /dev/art/, un artiste est invité pour présenter son travail sous l'aspect technique et artistique. Cette présentation est souvent suivie d'une démo live.
Il intervient dans différentes écoles d'art et d'informatique, festivals d'art et lieux qui font la promotion de l'art et de la culture numérique pour présenter son travail ou enseigner sur l'environnement de programmation libre Pure Data.