Conversation au fil de l'eau

jean-marie boyer & cécile babiole

Conversation au fil de l'eau

Découvrez la transmission de messages et de chat grâce à l'eau, mettez la main à la pâte pendant un atelier entièrement analogique, en apportant uniquement du papier et des crayons.

L'atelier : encodage/décodage et les erreurs de transmission

Tous niveaux, les participants sont invités à se munir de papier et crayons.

Initiation ludique aux procédures de codage et de chiffrement de l'information. L'atelier se déroule sur un mode totalement analogique, en utilisant uniquement du papier et des crayons, permettant à tout un chacun de découvrir, d'expérimenter les mécanismes sur lesquels reposent les protocoles de codage. Dans un deuxième temps, les participants pourront s'initier aux pratiques de chiffrement. Dans les deux cas, les exercices convoqueront tout autant l'imaginaire techno-scientifique que les pratiques d'écriture expérimentale de l'Oulipo, et mettront en valeur tout autant la simplicité des protocoles que les erreurs qui peuvent en résulter.

Déroulé

Première partie : encodage
Chaque participant encode un texte de son choix et passe ce code à son voisin qui essaye de le décoder.
Codes utilisés : morse, décalage n+x (cf oulipo), addition/multiplications en base n, ASCII, etc.

Deuxième partie : chiffrement
Chaque participant chiffre un texte de son choix (à partir d'un code faisant référence à un livre, à un numéro de page de ce livre, au énième mot de cette page) et passe ce chiffrement à son voisin qui essaye de le déchiffrer.

Rencontre autour de Conversation au fil de l'eau avec Jean-Marie Boyer et Cécile Babiole la veille, samedi 21 juin à 17h.