Une odyssée tragi-comique à la découverte de l’icône underground R. Stevie Moore. À 60 ans passés, l’heure de la reconnaissance a-t-elle enfin sonnée pour l’éternel outsider ?
Cool Daddio: The Second Youth of R. Stevie Moore
Réal. : Monika Baran et Imogen Putler – Grande-Bretagne – 2019 – 78 min – VOSTF
En compétition – Première française
Ce film a reçu une mention spéciale par le jury du Prix des étudiant·e·s 2020.
Depuis la fin des années 60, le prolifique R. Stevie Moore n’a cessé d’enregistrer dans son coin une pop aérienne, bricolée et sophistiquée à la fois. Il envoie ses disques par la poste, via le R. Stevie Moore Cassette Club, et tourne lui-même des clips vidéos tout aussi lo-fi. Auteur de plus de 400 albums, il finit par devenir une figure culte de l’underground, un véritable trésor caché au cœur de Nashville.
Mac DeMarco, Ariel Pink, David Shrigley, MGMT... Tous témoignent de leur dette et de leur fascination à l’égard du génie détraqué de R. Stevie Moore. Mais le film de Monika Baran et Imogen Putler nous emmène plus loin : à la découverte d’un homme qui fait toujours face à ses démons, à son rapport complexe au succès, à sa tentation permanente du sabotage. Le "Cool Daddio" se livre enfin dans toute sa splendeur.