Le corps envisagé comme support de significations et foyer de liens sociaux. Les images s’associent librement et évoquent un paysage psychique.
Dominik RITSZEL interroge les relations entre un père et son fils, et le rôle de l’espace et des objets dans cette relation. John SMITH évoque trois objets que son père lui a montrés avant de mourir. Leur forme et fonction originales semblent complètement occultées par l’usure. Anouk DE CLERQ, Anton AEKI et Jerry GALLE interrogent la métaphore du chant du cygne, qui donne son unique chant au moment de sa mort, et explorent la sonorité d’un pixel avant qu’il ne disparaisse. Yves NETZHAMMER retourne à l’origine du film, l’image. L’animation débute par une scène sur une plateforme en mer, et propose une immersion dans l’image, avec une logique associative propre, qui rompt avec toute narration conventionnelle.
Dominik RITSZEL : Preludium | Vidéo | hdv | couleur | 00:07:57 | Pologne | 2013
John SMITH : Dad's Stick | Vidéo | hdv | couleur | 00:05:00 | USA | 2012
Anouk DE CLERQ, Anton AEKI, Jerry GALLE : Swan Song | Film exp. | hdv | noir et blanc | 00:03:00 | Belgique | 2013
Yves NETZHAMMER : Vororte der Körper | Fiction exp. | digibeta | couleur | 00:17:10 | Suisse | 2012