Embarquons pour un voyage cosmique à la conquête de galaxies musicales fabuleuses. Un voyage vers l'infini (et au-delà), à la fois kitsch, planant, et hautement politique.
Cosmic Trip, la musique à la conquête de l’espace
Réal. : Gaëtan Chataigner et Christophe Conte – France – 2019 – 52 min
Hors compétition – Première mondiale
La conquête spatiale et les premiers pas sur la lune trouvent un écho immédiat chez les musiciens, qui se lancent eux aussi à la conquête de nouveaux espaces sonores. Sun Ra, Pink Floyd, Bowie, Daft Punk... Des plus kitschs aux plus perchés, des plus aventureux à ceux qui n’en reviendront jamais, tous sont en apesanteur dans cette odyssée musicale aux confins des mondes connus.
Le musicien Gaëtan Chataigner - réalisateur de clips pour Étienne Daho, Philippe Katerine ou Dominique A - nous entraîne dans un véritable voyage cosmique, écrit par un Christophe Conte très en verve. Au-delà des clichés, les horizons lointains sont aussi une odyssée très politique, à la recherche d’un ailleurs qui permette d’échapper à la violence du présent. Space is the place !
Torb - Decoy Enjoy
Réal. : Sébastien Chenut – USA – 2019 – 20 min – VOSTF
Hors compétition – Première mondiale
Cosmique et métaphorique, sur la musique de Torb, Sébastien Chenut, moitié du duo Scratch Massive, livre un conte philosophique de science-fiction, quelque part entre Chris Marker et THX 1138 de George Lucas.