[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

Entre l’avion de reconnaissance américain - qui en 1944 prit les premières photos du camp d’Auschwitz-Birkenau sans pour autant les reconnaitre - et l’algorithme de modération de YouTube qui efface les vidéos de bombardements en Syrie, comment décrire, comment penser l’action de ces technologies qui reconnaissent, trient et catégorisent automatiquement les images et les objets ? Reprenant le travail du cinéaste Harun Farocki, la proposition est d’interroger ces dispositifs qui rendent certains objets visibles et d’autres invisibles, qui hiérarchisent, conservent ou condamnent à l’oubli.

Une table ronde animée par Maud Barret, membre du Mouton Numérique et étudiante en philosophie politique à Science Po, et qui réunit :

  • Antonio Somaini : professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
  • Lachlan Kermode : chercheur et développeur, membre du collectif Forensic Architecture.

In partnership with