[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

Entre l’avion de reconnaissance américain - qui en 1944 prit les premières photos du camp d’Auschwitz-Birkenau sans pour autant les reconnaitre - et l’algorithme de modération de YouTube qui efface les vidéos de bombardements en Syrie, comment décrire, comment penser l’action de ces technologies qui reconnaissent, trient et catégorisent automatiquement les images et les objets ? Reprenant le travail du cinéaste Harun Farocki, la proposition est d’interroger ces dispositifs qui rendent certains objets visibles et d’autres invisibles, qui hiérarchisent, conservent ou condamnent à l’oubli.

Une table ronde animée par Maud Barret, membre du Mouton Numérique et étudiante en philosophie politique à Science Po, et qui réunit :

  • Antonio Somaini : professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
  • Lachlan Kermode : chercheur et développeur, membre du collectif Forensic Architecture.

In partnership with

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00