NØ LAB : En maintenance...

Rencontre autour de la réparation comme acte politique + présentation du Repair Café de la Gaîté Lyrique

NØ LAB : En maintenance...

Avec Anaïs Bloch, Nicolas Nova, Quentin Destieu

C’est l’histoire de l’écran d’ordinateur de trop, du tiroir-cimetière à portables conservés pour bons et loyaux services, de l’imprimante dont le constructeur a limité l’espérance de vie. Les recoins de nos maisons, tout comme les déchèteries, sont hantés par ces objets du quotidien auxquels il suffirait de peu pour reprendre du service... Pour répondre à ce besoin la Gaîté Lyrique lance son Repair Café en septembre. Un rendez-vous qui se reproduira chaque mois. Pour cette séance de lancement, le NØ LAB se plonge dans le monde des boutiques de réparation d’outils numériques et fait de l’archéologie des médias pour se poser la question fatidique : que faire de nos appareils obsolètes ? Les personnes invitées discuteront de l’importance écologique et sociale du geste de réparer, et de la manière dont il modifie notre rapport aux technologies.

Anaïs Bloch est titulaire d’un Master en anthropologie à UCL (University College de Londres). Elle a travaillé à la fois comme designer et comme chercheuse, notamment au Département d’anthropologie à UCL. Ses divers travaux explorent les multiples connexions qui existent entre l’anthropologie, le design et l’observation des pratiques quotidiennes. Elle enseigne à l’ERACOM et travaille avec le Département de recherche à la HEAD, à Genève, sur un projet intitulé « De la réparation informelle à l’innovation silencieuse, le cas des smartphones ».

Nicolas Nova est professeur à la HEAD, où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Il s’intéresse aux questions d’usages et de détournement des objets techniques dans le champ du numérique, avec un point de vue socio-anthropologique. Nicolas Nova est l’auteur de nombreux ouvrages dont Écologies du smartphone, écrit avec Laurence Allard et Alexandre Monnin.

Quentin Destieu, co-fondateur du collectif DARDEX, est artiste, chercheur et enseignant à l’université Aix- Marseille. Il est fondateur du festival international d’art multimédia GAMERZ ainsi que du Lab-GAMERZ, lieu de résidence et de formation axé sur les pratiques numériques dans le champ de l’art contemporain. Explorant les médias numériques actuels et leurs effets sur le développement de nos sociétés, son travail artistique questionne un monde saturé par la technologie en jouant avec les frontières entre contre-cultures digitales et cultures populaires.

NØ LAB

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !

In partnership with

Other events part of the « NØ LAB » cycle

NØ LAB : Repair Café
Workshop

NØ LAB : Repair Café

Workshop : apprendre à réparer les objets informatiques du quotidien

17.09–03.12.22

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?
Meeting

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?

Rencontre autour de la place des animaux dans le numérique

13.10.22 at 7:00 pm

Buy tickets
NØ LAB : Comment devenir un animal vedette ?
Workshop

NØ LAB : Comment devenir un animal vedette ?

Workshop : se mettre dans la peau des vraies stars d’internet

15.10.22 at 2:00 pm

Buy tickets
View all