MOVING_IMAGE interprets the sixth letter in the alphabet book.
An alphabet book of film, video, and multimedia works...
Every month, Moving_Image sheds critical and prospective light on this field with moving boundaries, where aesthetic, social and political questions about our age converge all at once, along with the implications of the evolution of modes of production and distribution. Open and transversal, these sessions take place in the company of guest artists who discuss their work and research, as well as commentators who offer a singular or offbeat perspective on the session.
The form of each session itself is put into question, redefined with the artists being introduced, in order to explore other possible relationships with audiences both present and on line, the possibility of other ways of receiving and experiencing works collectively.
A series conceived by Nathalie Hénon and Jean-François Rettig.
Johan Grimonprez : dial H-I-S-T-O-R-YDocumentaire, couleur, 68’, Belgique/France, 1997
La projection sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur.
Attachez vos ceintures pour "dial H-I-S-T-O-R-Y", le documentaire culte sur le détournement, présageant tristement les événements du 11 septembre. Nous rencontrons des pirates de l’air romantiques, ayant combattu pour leurs révolutions, qui gagnent du temps d’antenne à bord d’avions de lignes, dans les années 60. A partir des années 90, ce genre de personnage apparemment n’existe plus, remplacé sur nos écrans télé par des histoires de valises piégées sponsorisées par des Etats.
Johan Grimonprez interroge les politiques à l’œuvre derrière ce changement, révélant dans le même temps notre propre complicité dans le désir de catastrophe finale. Jouant sur le leitmotiv de Don DeLillo dans le roman "MAO II" : « ce que les terroristes gagnent, les romanciers le perdent » et « le ‘chez soi’ est une idée défaillante », il associe des archives de détournements à des thèmes surréalistes ou communs, comme le fast food, les statistiques sur les animaux de compagnie, le disco, et des vidéos décalées tournées chez lui. David Shea a écrit la superbe bande-son de ce tourbillon à travers l’histoire, la mieux décrite par cette parole d’un dirigeant de Pepsi pris en otage : « passant à travers toutes les émotions : de la surprise au choc, à la peur, à la joie, au rire, et finalement encore, la peur. »
Les projets de Johan Grimonprez ont été exposés dans de nombreux musées à travers le monde, notamment au Hammer Museum à Los Angeles, à la Pinakothek der Moderne à Munich, et au MoMA à New York. Ses travaux font partie des collections d’importants musées, notamment au Centre Pompidou à Paris, au Kanazawa Art Museum au Japon, et à la Tate Modern à Londres. Ses films primés incluent “dial H-I-S-T-O-R-Y” (1997) et “Double Take” (2009). Projetés dans les principaux festivals internationaux, de la Berlinale au Sundance, ils ont reçu plusieurs prix du Meilleur réalisateur, le ZKM International Media Award en 2005, un Spirit Award, et le Black Pearl Award du Festival du Film d’Abu Dhabi en 2009. Ces films ont également été diffusés par NBC Universal, Arte et FILM4. En 2011, les éditions Hatje Cantz Verlag ont publié un ouvrage sur son travail intitulé "It's a poor sort of memory that only works backwards", avec des contributions de Jodi Dean, Thomas Elsaesser, Hans Ulrich Obrist and Slavoj Žižek. Son œuvre est distribuée par Soda Pictures et Kino Lorber International. Il est représenté par la Sean Kelly Gallery à New York et par la Galerie Kamel Mennour à Paris.
Son projet de film en cours "The Shadow World: Inside the Global Arms Trade" écrit par Andrew Feinstein, a reçu une bourse de développement du Sundance Institute. Son prochain film "How to Rewind your Dog" est en développement, avec le soutien du Fonds Audiovisuel Flamand et le programme européen MEDIA. Grimonprez partage son temps entre Bruxelles et New York, où il a étudié au Whitney Museum Independent Study Program, et où il enseigne actuellement à la NY School of Visual Arts.