Foals vient présenter en avant-première la seconde partie de son nouveau double-album, ALA.NI offre un concert intimiste dans notre Foyer historique et Toh Imago donne son premier show dans notre salle immersive à 360°.
Foals
Grande salle
Ils sont les détenteurs d’un rock britannique à la fois abrasif et mélodique. Dix ans après la sortie de "Antidotes", premier album math rock qui leur a valu le statut de chouchous de la presse Outre-Manche et une fanbase colossale, les Anglais Foals signent cette année un nouveau retour avec un double album surprenant, "Everything Not Saved Will Be Lost". Après la parution, en mars, de la première partie de ce cinquième album, c’est en avant-première que le groupe vient chez nous jouer en live, au Arte Concert Festival, la seconde partie de ce disque, attendu dans les bacs le 18 octobre. Un concert que l’on attend, comme à leur habitude, explosif.
ALA.NI
Foyer historique
Elle fût l’une des plus belles révélations de 2015. Une voix que l’on n’oublie pas, qui bouleverse et habite. De retour cette année avec un second album, la chanteuse et musicienne anglaise ALA.NI continue de tailler sur mesure des chansons hors du temps, portées par sa voix suave et mélancolique, quelque part entre Judy Garland et Billie Holiday. Elle joue, avec son groupe, dans notre Foyer historique, pour un moment suspendu de pure communion.
Toh Imago (Live 360°)
Salle immersive
Il a fallu plusieurs années à Toh Imago pour aiguiser son acuité artistique sous différentes identités, pas moins de dix-huit mois pour construire le récit de sa première œuvre, à paraître le 18 octobre. S’il reste encore des esprits chagrins pour penser que la techno ne raconte rien de concret, ce natif du Nord de la France, assume ce statut d’auteur : "Nord Noir", premier album dense, hypnotique et habité, se lit autant qu’il ne s’écoute, mêlant techno planante et visuels racontant l’histoire des mines et ceux qui les ont fait. Il donne son premier show chez nous lors du Arte Concert Festival.
La Jungle
Grande salle
Ils sont deux, ils sont Belges et ils font beaucoup beaucoup de bruit. En formation guitare et batterie, La Jungle a autant conquis son public sur album que sur scène. Les deux acolytes ne lésinent pas sur l’énergie et la sueur : batterie métronomique capable de sortir de ses gonds sans prévenir, guitare loopée à l’infini dans des boucles entêtantes, saut de cabri qui vaudrait une qualification aux J.O. de Tokyo... Le duo mêle punk electro et noise à la perfection et vient nous enflammer avant Foals.
Après la Gaîté Lyrique, La Jungle est à MaMA Festival & Convention le mercredi 16 octobre prochain.
Tous les concerts sont diffusés en livestream sur arteconcert.com.