Cet été, les Dimanches du vivant partent à la rencontre de la nature en ville ! Au programme de cet atelier pour les enfants et leurs parents : de la création sonore à l’écoute du vivant.
Ouïmaginer, c'est rêver en écoutant. Par l'initiation aux pratiques du field-recording et de l'écoute active, les enfants et leurs parents sont ici invité·es à prendre conscience du paysage sonore qui les entoure, et des évolutions que celui-ci continue de subir par l'intensification de l'activité humaine. Par la prise de son, la manipulation sonore et l'utilisation d'instruments électroniques et acoustiques, elles et ils sont ensuite invité·es à composer collectivement leur paysage rêvé, qui pourrait bien être celui d'un futur désirable.
Yann Le Frit
Yann Le Frit est un artiste sonore franco-brésilien, diplômé du Conservatoire de Pantin en électroacoustique. À travers ses compositions et performances, il confronte et questionne les liens entre naturel et numérique, brouillant les pistes entre l’organique et le synthétique, et tente de créer des mondes imaginaires, pensés comme des biomes interdépendants, où se mêlent phonographies augmentées, rythmes hybrides et textures fourmillantes. Il est co-fondateur du collectif de radio Ondorphine, et membre de l’antenne parisienne de LYL Radio. Son travail se déploie aussi à travers des compositions pour le spectacle vivant, l'art contemporain et le cinéma.
Les Dimanches du vivant
Dans nos sociétés occidentales, l’expérience de la nature est de plus en plus rare, en particulier en ville. Et pourtant, la vie fourmille. Il suffit d’apprendre à la regarder. Pendant Gaîté l'été, enfants et parents sont invités à solliciter leurs sens et leur sensibilité pour développer l’envie d’agir pour le vivant. Par le dessin, la photographie, la réalisation d'herbiers, d’hôtels à insectes, de bombes à graine, ou d’initiation au soin des plantes, la Gaîté Lyrique invite à découvrir et documenter le vivant, ainsi qu'à agir avec lui.