Au programme de cette première soirée Hors cadre : un échange entre Nancy Huston et Rasha Salti autour du film documentaire "Gagner sa vie" de Philippe Crnogorac.
Hors cadre est un nouveau cycle qui nous invite chaque mois à assister à la rencontre d’un film d’auteur d’ARTE et d’un écrivain ou une écrivaine d’Actes Sud à la Gaîté Lyrique. Hors cadre invite des auteur·es à renouveler l’expérience d’un film documentaire pour ressortir les croisées entre sensibilités, poétiques, ou angles morts et points de fuite, à la lumière de leurs rapports au réel. Au rythme de rencontres mensuelles, le programme inclura la projection d’un film d’ARTE France, puis une discussion qui développera le choix du film et la notion de renouvellement du regard.
Au programme de cette première soirée Hors cadre dans l'Auditorium de la Gaîté Lyrique : un échange entre Nancy Huston et Rasha Salti autour du film documentaire "Gagner sa vie" de Philippe Crnogorac.
Nancy Huston
Née à Calgary, au Canada, Nancy Huston est l’auteure de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), Lignes de faille (2006, prix Femina), Lèvres de pierre (2018, prix Transfuge du meilleur roman français) et Francia (2024). Militante féministe et réfractaire au conformisme de cet engagement, Nancy Huston est respectée pour son travail comme pour sa liberté de parole parfois clivante, qu’elle sait défendre haut et fort dans les médias.
Gagner sa vie
Travailleuses du sexe en Bolivie, Marta et Karina étudient parallèlement, avec l’objectif de devenir avocates. Filmé sur dix ans, un admirable parcours, de la prostitution à la défense du droit des femmes. Un film de Philippe Crnogorac France, 2021, 1h28mn Production : Iskra, IRD, Zorba Production, Vosges TV, en association avec ARTE France-La Lucarne.
La Lucarne d'ARTE
Rendez-vous unique dans le paysage télévisuel, fenêtre rare sur la vertigineuse diversité des réels, des vécus et des imaginaires, La Lucarne constitue un patrimoine cinématographique international, pluriel, polyglotte, audacieux et résolument excentrique.