En recherchant la source des danses venues du web, (LA)HORDE a cliqué sur les danses folkloriques et traditionnelles, notamment géorgiennes. Cet atelier dansé permet de découvrir ce patrimoine.
Athlétiques et stylisées, les danses folkloriques et traditionnelles géorgiennes s’auto-proclament le berceau de la danse en Europe, influençant autant les Européens que les Orientaux et les Slaves. Elles illustrent aussi un langage et une puissance politique à travers le temps.
(LA)HORDE
"Nous sommes (LA)HORDE, un collectif de trois artistes fondé en 2013 réunissant Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, nous développons notre pratique à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Après nous être intéressés aux hard-dances et au jumpstyle, des danses récentes (1990) qui avaient trouvé refuge sur internet, nous avons eu envie de remonter la source et de porter notre attention aux danses folkloriques et aux danses traditionnelles. Cette recherche nous a conduits vers les danses géorgiennes."
"Haut les pieds ! L’école des danses post-internet" est un cycle d'ateliers dansés réalisés en association avec le collectif d’artistes (LA)HORDE, en résidence à la Gaîté Lyrique.