La revue design de référence Intramuros s'invite à la Gaîté pour célébrer le design avec l'exposition Oracles.
À l'occasion de l'exposition Oracles du design, Chantal Hamaide de la revue Intramuros invite le designer François Azambourg pour aborder sa pratique du design.
François Azambourg
A la fois inventeur et designer, François Azambourg consacre son travail à l’alliance des techniques et l’art propre aux arts appliqués. Il est tout entier tourné vers la simplicité et la légèreté, et n’hésite pas à prendre l’univers des objets à contre-courant des habitudes. C’est ainsi qu’en 1985 il a été lauréat du concours « Moving » au Musée des Arts Décoratifs, pour une cafetière en papier.
François Azambourg a l’art de la maille et explore des techniques proches de la NASA. La poésie en plus. Ainsi, il rompt radicalement avec les concepts modernes de dissociation entre structure et enveloppe, pratiquant des croisements disciplinaires, partageant sa vie avec des matériaux composites élaborés, sans perdre de vue les richesses de la nature.
L’autre caractéristique de son travail est sa capacité à réviser globalement la matérialité de l’objet par rapport à sa fonction, à partir de constats au départ très simple.
Ainsi la recherche de la légèreté, de l’économie des matériaux et procédés, est un thème constant chez François Azambourg. Des chaises en métal froissé injectées de mousse, aux explosions scintillantes de fibres optiques, son travail trouble les frontières entre le l’art et l’industrie et a donné naissance à de nombreux brevets et récompenses.
Le magazine Intramuros propose trois échanges avec des designers cités dans l’exposition Oracles du design autour des thèmes abordés et des pièces choisies par Lidewij Edelkoort. En 2015, Intramuros fête ses 30 ans. Venez célébrer l’anniversaire de la revue design de référence à la Gaîté lyrique !