Nous sommes entrés dans l'ère de l'expérimentation monétaire partagée : devises communautaires, locales, artistiques, déviantes, crypto-monnaies...
Le numéro 76 de MCD, le magazine des cultures digitales, est entièrement consacré à l'argent post-internet et titré «We grow money, We eat money, We shit money» (rédactrice en chef invitée: l'artiste Shu Lea Cheang, assistée par la journaliste Annick Rivoire) et propose 33 visions et textes d'artistes, de théoriciens et d'acteurs de l'Internet, qui s'intéressent à la nouvelle situation monétaire. Depuis la crise financière globalisée des subprimes sont apparues des initiatives indépendantes, localisées ou électroniques, artistiques ou associatives qui redéfinissent notre rapport à l'argent. Le bitcoin signe la fin du tabou sur l'argent, le réseau devient la banque de tous et par tous, tandis que les crypto-monnaies ouvrent une alternative aux économies traditionnelles.
A l'occasion de la sortie de ce numéro spécial, MCD invite le groupe Économie solidaire de l'art (@ecosolidaireart), qui propose une nouvelle approche de la rémunération des artistes et des professionnels de l'art en France, à présenter leur démarche et à en discuter pour la première fois en public.
Cette émission sera animée par Xavier Faltot et sera diffusée en direct sur RadioMarais.
MCD, le magazine des cultures digitales
Directrice de la rédaction : Anne-Cécile Worms
Rédacteur en chef : Laurent Diouf
Rédactrice en chef invitée : Shu Lea Cheang
Conseillère éditoriale : Annick Rivoire