Avec sa sortie, le roman graphique "Yoga Shalala" et ses autrices proposent une plongée dans l'univers fascinant du yoga.
Septembre 2012. Jeanne suit son premier cours de yoga. Derrière ce qu'on présente comme une pratique de bien-être, elle pressent tout autre chose. Un appel mystérieux, beaucoup plus complexe. Mais quoi ? Pendant dix ans, elle explore cet univers, avec un mélange, explosif, de distance et de passion. Elle multiplie les cours de diverses écoles, accumule les lectures, séjourne en Inde, commence une formation de professeure, pose mille questions. Surtout, elle rencontre en Provence un yogi vivant en marge de la société, qui lui ouvre les portes cet univers jusqu'à l'envers du décor…
Alors qu'elle mène en parallèle une recherche sur l'écoféminisme, un mouvement social et politique qui relie, depuis les années 1970, féminisme et écologie, les fils commencent à se tisser entre ces enjeux brûlants et le monde du yoga, soulevant des questions inattendues : pourquoi y a-t-il beaucoup d'écolos parmi les yogis aujourd'hui ? Les philosophies du yoga peuvent-elles nous aider à resacraliser la nature ? Le yoga actuel est largement féminin, mais est-il féministe ? Les chakra existent-ils réellement ? Pourquoi y croire ? C'est ce parcours initiatique, mêlant expériences intimes et questionnements universels, que raconte le roman graphique Yoga Shalala aux éditions Tana.
Pour plonger dans ces questionnements et fêter la sortie de Yoga Shalala, Jeanne Burgart-Goutal et Aurore Chapon se retrouvent à la Gaîté Lyrique pour discuter.
Jeanne Burgart-Goutal
Normalienne et professeure agrégée de philosophie, Jeanne Burgart-Goutal enseigne au lycée à Marseille, et dans des formations de yoga. Ces dix dernières années, elle a consacré ses recherches à l'écoféminisme, mêlant réflexion théorique et expérience vécue. Elle en a tiré l'essai Être écoféministe. Théories et pratiques (L'Échappée, 2020, Prix de la Fondation de l'écologie politique) et le roman graphique ReSisters (avec Aurore Chapon, Tana, 2021). En parallèle, elle s'est formée à la pratique et à la transmission du yoga – un cheminement personnel qui fournit la matière de Yoga Shalala.
Aurore Chapon
Artiste pluridisciplinaire, Aurore Chapon (également connue sous le nom d'Aurora) se consacre aux travaux d'aiguilles (elle exerce l'art de la tapisserie), pratiques graphiques et illustratives (elle accompagne le milieu associatif et culturel dans la réalisation de supports visuels), et édition, en tant qu''autrice de BD. Ses travaux ont pour thématiques sa fascination pour les Vivant·es ; les processus narratifs ; les luttes politiques convergentes comme les écoféminismes et l'écologie queer.