La dérive violente et criminelle du black metal norvégien autour des groupes Mayhem et Burzum. Une fiction au souci documentaire maniaque, qui plonge au plus près des protagonistes de cette sombre histoire glaçante.
Synoposis
Dans la paisible Norvège des années 1990, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black metal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.
Présentation
"Inspiré de faits et de mensonges", le film de Jonas Åkerlund reconstitue le basculement progressif de rejetons de la classe moyenne dans une spirale criminelle. Satanisme, suicide, églises en feu, meurtres… La dérive sanglante du groupe autour d’Euronymous est spectaculaire, et s’achève de manière dramatique.
Ancien batteur du groupe de black metal suédois Bathory, Åkerlund sait trouver la juste distance face à ce déferlement de violence. Il parvient même à ce que les protagonistes de ce mauvais rêve toxique conservent une part d’humanité. Difficile de ne pas y voir un écho au massacre d’Utoya, récemment porté à l’écran.
Avec : Rory Culkin, Emory Cohen, Jack Kilmer