Avec Hortense Boulais-Ifrène, Félix Tréguer, Kaspar Ravel
Pour clore le premier mouvement de la saison, le NØ LAB souhaite interroger collectivement les personnes invitées et le public : peut-on encore aimer Internet ? Internet occupe aujourd’hui une place prépondérante dans nos vies professionnelles, familiales, culturelles. De nombreux utilisateurs et utilisatrices reconnaissent sa place centrale tout en exprimant une grande ambivalence à son sujet. L’impact écologique du web, avec ses demandes énergétiques, ne peut plus être ignoré. La promesse libératrice des premières années de l’internet semble, elle-aussi, révolue. Mais internet est aussi un lieu où l’on trouve ce que l’on ne cherchait pas, où l’on peut accéder à d’immenses ressources de connaissances, où se sont développés des modes d’expression et des esthétiques propres. Pour cette rencontre, le NØ LAB souhaite sonder les ambivalences collectives, chercher l’indispensable, le positif et le beau, ce qui nous est cher et ce qui peut être changé. Cette rencontre propose également un live de Kaspar Ravel, célébration foutraque et libre d’internet.
— Hortense Boulais-Ifrène poursuit actuellement son étude des villes fantôme, du désert, des ruines virtuelles au sein du DIU ArTeC+ (Paris 8, Paris 10). Une recherche amorcée dans le cadre de son mémoire "Second Life : récits et expérimentations d’une suburb fantôme" soutenu en juin 2021 à l’Université Paris-8 sous la direction de Gwenola Wagon.
— Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité. Il est l’auteur de L’utopie déchue, Une contre histoire d’Internet (XVe-XXIe siècle).
— Kaspar Ravel est un artiste nouveau media et curateur à la fois off et online. Venu des sous-cultures de l’art internet, il explore la politique et la poétique des données. En DIY hacker, il navigue au travers des innovations technologiques de manière à disséquer, comprendre et altérer les standards actuels. Il travaille sur les analogies entre corps physiques et numériques et établit des langages populaires visant à démystifier les technologies.
NØ LAB
Initié par Dasha Ilina et Benjamin Gaulon, NØ est un collectif à géométrie variable qui se donne pour mission de soutenir les pratiques de recherche entre art et design, en interrogeant l’impact social et environnemental des technologies de l’information et de la communication, en France et ailleurs. NØ soutient et accompagne la recherche et la création pratique et théorique, explore de nouvelles formes d’enseignement (média, art, design, tech, hacktivisme...) et organise des événements publics (expositions, concerts, performances, festivals, symposiums...). Dans le cadre du NØ LAB à la Gaîté Lyrique, Dasha Ilina et Benjamin Gaulon s’associent à Pauline Briand, journaliste et spécialiste des questions d’environnement.
Illustration © Samuel Eckert