Politiques de l'anonymat

Politiques de l'anonymat
The great Offshore, Panama Papers, © RYBN

Regard sur les dynamiques sociales et la productivité de l'anonymat à travers le prisme de la recherche artistique.

Politiques de l'anonymat

La manière dont nous pratiquons et imaginons l'anonymat a récemment connu des changements importants. Les médias contemporains et futurs, les technologies d'information, d'identification et de surveillance modifient et transforment des concepts et des pratiques établies pour faire et défaire l'anonymat. Il semble impossible pour une personne seule, à moins d'y employer des efforts démesurés, de demeurer anonyme, que cela concerne son activité, ses mouvements et ses préférences, online et offline. En même temps, il devient de plus en plus difficile de savoir qui sont ceux qui surveillent, tracent, collectent, quantifient et analysent nos habitudes, nos mouvements et préférences les plus personnelles et à quelle fin. La question par conséquent n'est pas seulement de savoir protéger notre anonymat, mais de comprendre quels sont les changements qui affectent les régimes actuels de l'anonymat. Qu'est-ce qui est perdu ? Qu'est-ce qui est gagné ? Et pour qui ?

Cet événement n'a pas pour objet de discuter les manières pratiques d'acquérir ou de conserver son anonymat, mais s'intéresse aux dynamiques sociales, à la productivité et aux dangers de l'anonymat, à travers le prisme de la recherche artistique. Il présente et fait dialoguer des acteurs, des méthodes et des stratégies qui abordent différentes manières de matérialiser et de rendre visible les aspects sociaux et performatifs de l'anonymat - invisible de par sa nature même- en employant différents moyens tels que l'investigation, la cartographie, l'indexage et l'archivage, et en explorant les logiques qui gouvernent les algorithmes au cœur de l'évasion fiscale ou des stratégies bancaires offshore.

Participants

Avec les collectif d'artistes Bureau d'Etudes et RYBN, les artistes et designers Stéphane Degoutin, Vadim Bernard et Martin de Bie (ainsi que leurs étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris), les curateurs et chercheurs Andreas Broeckmann et Daniela Silvestrin du projet de recherche « Reconfiguring Anonymity », mené par l'Université Leuphana de Lunebourg en Allemagne.

La conférence se prolonge le samedi 3 mars, par le workshop/expédition "Offshore Tour Operator", proposé par RYBN. Plus d'informations

Organisé en collaboration avec Reconfiguring Anonymity
Fondé par Volkswagen Foundation