Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.
Les maladies, qu’elles soient par exemple psychologiques ou dégénératives, entretiennent avec les cultures "populaires", l’art, la musique ou la littérature, une relation très intime. Caisse de résonance ou biais curatif ? Art ou thérapie ? Tentative d’exploration de cette galaxie singulière et pourtant universelle.
Intervenant·e·s
- David Lemoine - BrutPop : l’association a pour vocation de promouvoir la musique expérimentale et les arts plastiques auprès d’un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Le partage des pratiques et des questionnements sont au cœur du projet, notamment par la collaboration entre artistes dits bruts et artistes underground.
- Ombline Ley et Caroline Capelle : réalisatrices du film Dans la terrible jungle (sortie en salles le 13 février 2019)
- Olivier Brisson - Vert Pituite La Belle : le collectif soutient depuis une quinzaine d’années la pratique sonore singulière, qu’elle s’appuie sur des formes populaires ou qu’elle s’aventure vers des formes plus expérimentales, improvisées, fixées, en concert ou sur support.
- DingDingDong : créé en France en 2012, cet "Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington" produit des connaissances sur cette maladie depuis l’expérience même de ceux qui sont touchés, élaborant des propositions qui permettent aux usagers, qu’ils soient porteurs, malades, proches ou soignants, de vivre honorablement cette maladie.
- Modération : Matthieu Conquet (journaliste sur France Inter)