Portfolio #2 : Les simulacres du vivant

Jonathan Pêpe et Yosra Mojtahedi en dialogue avec Christian Duriez et Stefan Escaida Navarro

Portfolio #2 : Les simulacres du vivant

Quand la soft-robotique invente des sculptures semi-organiques et en mouvement, que reste-t-il de la frontière entre vivant et non-vivant ? 

En réaction à une société où le corps est un sujet tabou et sa représentation interdite, les travaux de l’Iranienne Yosra Mojtahedi se font sensuels et sensoriels, et touchent parfois à l’érotisme. Dans un paysage clair- obscur, Yosra Mojtahedi montre ce qui doit être caché. Son travail explore différents domaines de l’art, de la science et des technologies sous la forme d’installations, de dessins ou de photographies, révélant des paysages organiques et mystiques, des êtres hermaphrodites et des formes interdites. Avec ses recherches autour de la nature, mais aussi de la place du corps - notamment féminin - dans la société, elle questionne la frontière entre le vivant et le non-vivant.

De son côté, Jonathan Pêpe amorce un travail en perpétuelle mutation. Entre dessins, films et installations vidéo – à la fois interactives, numériques et robotiques – son projet Exo-biote invente une typologie de formes et de mouvements possibles en détournant les technologies de “soft-robotique”. L’installation met en scène des objets- sculptures en mouvement. Ces objets hybrides se gonflent d’air et semblent vivants, suivant leur propre souffle. En créant des simulacres du vivant, Jonathan Pêpe invente une forme d’étrangeté dans son œuvre qui questionne notre rapport aux technologies et notre fascination quasi religieuse dans la technique.

Elle et il dialoguent avec Christian Duriez et Stefan Escaida Navarro, membres du laboratoire DEFROST - Deformable Robotic Software à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) affilié à l’Université Lille- Nord Europe.

 

Modéré par Ingrid Luquet-Gad

In partnership with

Other events part of the « Portfolio » cycle

Portfolio #3 : Contre-récits en milieux numériques
Exhibition
Meeting

Portfolio #3 : Contre-récits en milieux numériques

Rencontre-performance avec Cindy Coutant en dialogue avec Julien Prévieux

26.01.22 at 8:00 pm

Book
Portfolio #4 : Délier les langues
Exhibition
Meeting

Portfolio #4 : Délier les langues

Vir Andres Hera en dialogue avec Pascal Convert et Hugues Leroux

23.03.22 at 8:00 pm

Book
Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose

Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose

Rencontre-performance avec Smith

01.06.22 at 8:00 pm

Book
View all