Un atelier participatif pour inventer des utopies qui nous ressemblent.
CET ATELIER EST COMPLET
Après la conférence sur les utopies, le public pourra se mettre à l’oeuvre dans un atelier participatif pour inventer une utopie qui lui ressemble, à travers textes et dessins. Une utopie émancipatrice, féministe, queer, joyeuse, et politiquement revigorante. Contre la prolifération des images et discours dystopiques brouillant toujours un peu plus les frontières entre science-fiction et réalité, nous répondons : « Qu’à cela ne tienne ! »
Qu’à cela ne tienne, nous allons créer nos propres discours, réinventer nos propres histoires, dessiner des lendemains qui chantent, nous allons expérimenter les possibles et prendre le contre-pied des pensées de l’ordre établi.
Qu’à cela ne tienne, par nos pratiques, nos vies, nos identités, nos désirs, nous allons créer de l’utopie.
L'atelier terminera avec l'impression d'un zine collectif, qui rassemblera nos textes et images et nous permettra de sortir l'utopie de l'espace de la création.
Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles (10 personnes)
Un atelier Loud & Proud animé par Alice Carabédian et Claire Finch.
Docteure en Philosophie politique, Alice Carabédian travaille sur la science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Elle est co-fondatrice de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie.
Claire Finch est écrivaine. Dans son travail de ficto-théorie, elle se propose de « narrativiser », pour l’incarner et le questionner, l’apport théorique des études de genre. Elle écrit actuellement les fictions dans lesquelles les stars mortes de la culture queer racontent une théorie féministe pour le nouveau monde.