Reading the future in the clouds

James Bridle & HeHe

Reading the future in the clouds
James Bridle - Cloud Index

What kind of society will we have tomorrow? The artists James Bridle and HeHe look at the "man made cloud" gathering at the horizon, made of smoke or by a computer.

Discussion en anglais

Les artistes James Bridle et HeHe se penchent sur le cloud, sans doute la métaphore la plus pervasive et la moins comprise de notre temps.

James Bridle, artiste et auteur britannique, explore les différentes facettes du nuage, des réseaux informatiques contemporains à la tradition mystique anglaise, de l'histoire de la prévision météorologique au changement climatique : « Pendant des siècles, nous avons regardé le ciel pour prédire le futur. Aujourd'hui nous regardons le Cloud. Nous avons construit des satellites pour observer la Terre et des super-ordinateurs pour traiter les données. Mais plus nous collectons d'informations, plus nous en révélons la complexité et l'incertitude et plus les sociétés se fracturent dans des fondamentalismes antagonistes. Dans un âge de désastre climatique, de discours postfactuel et d'extrêmisme transnational, comment comprenons-nous les événements globaux, non comme un chaos mais comme les résultats inconscients de nos technologies politiques enchevêtrées ? »

Avec Man Made Clouds, les artistes Helen Evans et Heiko Hansen (alias HeHe) présentent une réflexion singulière sur la perception des nuages fabriqués par l'homme, les « Man Made Clouds », dans une perspective artistique, politique et écologique.

Durant le weekend du 28 et 29 janvier, profitez d'un pass à 16,50€ vous permettant d'accéder à l'ensemble des rencontres et projections de l'auditorium.

Other events part of the « Lanceurs d'alerte » festival

Life on Earth
Show

Life on Earth

Valérie Cordy

Sunday January 29th at 4PM and 7PM

Intouchable
En famille Capitaine Futur
Concert

Intouchable

Concert-performance by Dorit Chrysler

Sunday Januray 29th 2017 from 3:30 to 4:30 PM

View all