Rencontre avec Alexandre Jardin : aux actes citoyens !

UP conférence

Rencontre avec Alexandre Jardin : aux actes citoyens !
crédit : Teddy Morellec

Un véritable manifeste de l’action et de l’optimisme en somme, à rebours du fatalisme ambiant, inspiré par ceux qui agissent déjà, et qui garnissent les rangs des acteurs du changement.

Inscription gratuite mais obligatoire

Non, la France ne doit pas céder à la sinistrose et au déclinisme, car recèle en elle le potentiel pour surmonter l’adversité. Entre les pessimistes qui voient le verre à moitié vide et les rares optimistes, parfois qualifiés d'utopistes, qui le voient à moitié plein, Alexandre Jardin a décidé, à travers Bleu Blanc Zèbre, de promouvoir celles et ceux qui le remplissent entièrement. Des innovateurs enthousiastes, sans cesse plus nombreux, qui refusent de se laisser aller à la résignation et qui, au contraire, décèlent dans les enjeux sociaux et environnementaux de formidables opportunités pour agir et pour imaginer des modèles novateurs. Porteurs d’espoir certes, mais avant tout pourvoyeurs de réponses concrètes et d’actes quotidiens, ces citoyens, entrepreneurs, associations, forment ensemble un mouvement appelé à transformer notre société. Les UP Conferences sont fières d'accueillir leur emblématique porte-parole, Alexandre Jardin.

Offrir à des personnes en situation d’exclusion une nouvelle forme d’aide alimentaire capable d’allier le choix, la qualité, le respect du goût, des cultures, et des habitudes. Permettre aux jeunes de devenir reporters et de parler de l’engagement citoyen à travers le monde. Rendre le conseil juridique accessible à tous. Toutes ces initiatives sont zèbres, réunis au sein du mouvement Bleu Blanc Zèbre fondé par Alexandre Jardin. Son objectif : promouvoir et essaimer les initiatives concrètes qui répondent à un problème sociétal. L’ensemble des actions fédérées dans cette « tribu de faizeux » doivent pouvoir démontrer l’utilité et la reproductibilité de leur modèle. Les élus, au premier rang desquels les Maires, sont appelés à se saisir de ces solutions clef en main pour les dupliquer et les transformer en véritables politiques publiques. En somme, laisser les citoyens prendre en main leur futur.

Ecrivain à succès, Alexandre Jardin a mis sa plume au service de son engagement dans son récent ouvrage Laissez-nous faire ! aux Editions Robert Laffont, 2015. Il avait déjà, dès 1999, créé une première association, « Lire et faire lire », qui promeut la littérature auprès des enfants et le lien intergénérationnel à travers des séances de lecture dispensées par des retraités dans les écoles. Dans son dernier livre, il exhorte les citoyens à agir, les élus à les encourager, et à co-construire ensemble la France de demain.