How have science-fiction film directors dreamt the future? Habitat, transportation, food, teleportation... come and discover though this selection of films. Catherine Contour offers a hypnotic stroll through a sci-fi scape.
L'avenir vu par la SFDans les éclaireuses multimédia, une sélection thématique d’extraits de films vous invite à parcourir une chronologie de l'avenir et à découvrir ou redécouvrir la vie quotidienne du futur imaginée par la SF.
Visions urbaines A quoi ressembleront les villes du futur ? Villes gigantesques et polluées, immenses buildings, publicité omniprésente : entre crainte et fascination, les réalisateurs de science fiction projettent et poussent à son paroxysme l'urbanisme du présent. Habitat du futur Que les intérieurs soient blancs et aseptisés ou chargés de décors baroques, un point commun relie la majorité des maisons vues par la SF : la perte de l’intimité. Dans ces habitats du futur, l’individu est soumis à une surveillance continue. La garde-robe du futur Dans la SF des années 60-70, les vêtements paraissent largement inspirés par l'idée d'un avenir où nous voyagerions dans l'espace : les combinaisons moulantes et unisexes constituent la majorité de la garde-robe des hommes du futur. Dans les années 80, les réalisateurs délaissent le minimalisme de leurs aînés pour des costumes à l'esthétique rétrofuturiste ou cyberpunk. Alimentation Que mangera-t-on dans le futur ? La nourriture est très présente dans les films de science-fiction, ce qui en dit long sur nos inquiétudes en matière d’alimentation. Si, dans les films des années 60-70, on doit le plus souvent se contenter de produits déshydratés et de tablettes nourrissantes, les plats du futur, version années 80, sont nettement plus appétissants et peuvent même être livrés en voiture volante. Voitures volantes et autres engins Croisement de l’automobile et de l’avion, la voiture volante, qui permet de slalomer entre les gratte-ciel, est le moyen de transport le plus répandu dans le futur. Mais les fantasmes technologiques de la SF ont inventé de nombreux autres engins, du skate-board flottant à la navette spatiale de tourisme.Ballade hypnotique avec Catherine Contour
L'hypnose est l'objet central de la démarche de Catherine Contour. Une éclaireuse multimédia du centre de ressources est dédiée à son travail : des autoportraits aux collectes de paroles, des dispositifs d’écoute aux danses avec hypnose, la transe hypnotique est utilisée comme un outil majeur dans le processus de l'artiste ou du pédagogue.
À découvrir dans un dispositf immersif : Des expériences sonores et visuelles pour aller vers un état de transe hypnotique Une promenade hypnotique, Atelier Création Radiophonique, 2005Autoportrait au jardin de Barbirey, 2003
Mushi kiki, création chorégraphique, réserve naturelle de Grand Pierre, 2006
Feuilleton - Super Production Chorégraphique à Poils, 2006 : mise en transe de Benoît Lachambre La démarche de Catherine Contour à travers une interview réalisée en 2005
à travers une conférence : « L’outil hypnotique pour la création, l’enseignement et la transmission en danse », Centre National de la Danse, 2012
2062 vu par l'EPSAA
Les étudiants de l'École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture de la Ville de Paris ont travaillé, sous la conduite de Dominique Moulon, sur leur vision de 2062. Une sélection de ces films courts réalisés en vidéo ou en motion est à découvrir dans les éclaireuses multimédia.
Enseignants : Christian Boustani, Bertrand Vignole.
Étudiants : Robinson Beraud, Romain Bonnaud, Eléonore Bonnet, Thibault Boursier, Anne Cathrin KŒhler, Romain Laurier, Swen Renault, Romain Blatter, Thomas De Cicco, Cécile Chabert, Sophie Cocheteau, Louise Combal, Natacha Coutanceau, Victoire Coyon, Baptiste Datin, Jacques Dupont, Achraf Hentati, Nathalie Jouynes, Edouard Kron, Jérémy Lefebvre, Audrey Ludwig, Hugues Opter, Augustin Manaranche, Arnaud Martin, Ariel Martín Pérez, Julie Nau, Thomas Rouziere, Barbara Sevin, Olympe Silve, Lam Thanh Truc Trinh, Christophe Vielet.