The festival Siestes Electroniques is the publisher of Audimat, a magazine devoted to pop music, its history, its listenership, the way it's distributed throughout the world.
Débat Audimat : La pop mainstream doit-elle... par audimat
Saul Austerlitz, journaliste au New York Times, commence à en avoir assez : la plupart de ses confrères critiques musicaux sont devenus des « poptimistes » qui passent désormais leur temps à parler de stars comme Miley Cyrus plutôt que de la foule de groupes moins connus qui, à son avis, mériteraient plus d’attention et de réflexion.
Le combat de légitimation qui opposait les critiques pop et rock à la vieille garde de la « haute culture » s’est vite déplacé au sein même des musiques populaires. Après une période pacifique encouragée par les trajectoires spectaculaires de certains artistes « indés » et une certaine créativité au sommet des charts, le débat refait surface : en fonction de quoi y a-t-il une « bonne » et une « mauvaise » pop à succès ? Et si Beyonce ou Pharrel Williams se vendent très bien sans elle, faut-il que la critique s’y intéresse autant ?
Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques.