Soirée de lancement : Persona Non Data

Soirée de lancement : Persona Non Data
Persona Non Data © Mathieu Clauss

Ouverture du festival Persona Non Data, un week-end d'explorations créatives et critiques autour des données personnelles avec des ateliers pratiques, des rencontres, des performances et une exposition de ressources.

18h : Vernissage de l'exposition "The Glass Room Experience"

Centre de ressources

"The Glass Room Experience" est une exposition proposée par le collectif Tactical Tech et la Fondation Mozilla qui montre ce qui se joue derrière nos écrans, souvent à notre insu. Elle donne à voir les acteurs et mécanismes à l'œuvre dans ce web 3.0 appelé aussi "Internet des objets". L'exposition propose de nombreuses ressources (cartographie, visualisation, vidéos, jeu) ainsi qu’un Data Detox Kit pour suivre une cure d’amaigrissement de notre ombre numérique en huit leçons. + d'infos

19h : Performance "Relaxing Data" de Lauren Huret

Auditorium

Relaxing Data est une séance de relaxation qui utilise la méthode simple du body scan meditation, consistant à "scanner" le corps, des orteils jusqu’au front. L’artiste Lauren Huret prend le corps comme mesure temporelle pour raconter l’histoire des avancées technologiques de ces trois dernières décennies en matière de communication et d’information.

  • Lauren Huret : artiste visuelle installée à Genève. Une grande partie de son travail porte sur les imaginaires technologiques.

20h : Rencontre "A-t-on vraiment besoin de démocratie quand on a les données ?"

Auditorium

Cette table ronde d’ouverture expose le contexte politique, économique et juridique dans lequel se dessine la trajectoire de nos vies connectées. Nos gestes et nos identités sont mis en calcul, produisant un nombre considérable et exponentiel de données à traiter, analyser, qualifier. Ce travail du big data pose des questions de vie privée, de libertés collectives et individuelles, et même de démocratie, débattues par les intervenants.

  • Vladan Joler : professeur à l'Université de Novi Sad et dirigeant de SHARE Lab en Serbie. Il présente son travail sur les processus d’extraction de données sur Facebook et Alexa, l'intelligence artificielle d'Amazon. Intervention en anglais avec traduction simultanée.

  • Lionel Maurel : juriste, bibliothécaire et co-fondateur du collectif SavoirCom1. Il fait un premier bilan du R.G.P.D (Règlement Général sur la Protection des Données) et expose les possibilités de gestion collective des données.

  • Clément Renaud : chercheur, il intervient sur le système de crédit social qui se met en place en Chine.

 

In partnership with

Other events part of the « Persona Non Data » festival

The Glass Room Experience
Exhibition

The Glass Room Experience

Persona Non Data

Du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 3 mars 2019

L'Amicale des Télécoms
Meeting

L'Amicale des Télécoms

Persona Non Data

Sun 12.02.2018 at 4:30 pm

Cultivons des réseaux et élevons des chatons
Meeting

Cultivons des réseaux et élevons des chatons

Persona Non Data

Sun 12.02.2018 at 2:30 pm

View all

In the magazine on the « Persona Non Data » festival