Soundhunters

Soundhunters

Un projet transmedia pour écouter le monde

Soundhunters : Mikael Seifu à Lagos

Les soundhunters sont des musiciens qui partent à la chasse des sonorités du monde. Cette ambition de "sampler" les bruits du quotidien traverse tout le projet Soundhunters. Mêlant approche documentaire et création collaborative, ce projet comprend entre autres un documentaire, des films courts interactifs et une application, pour un voyage transmédia dans le monde des sons.

Quatre films interactifs

Les documentaires interactifs suivent quatre chasseurs de sons pour mieux découvrir leur univers. Ces musiciens professionnels se sont rendus dans une métropole inconnue pour composer la chanson de cette ville, à partir des bruits et des voix entendus sur place. On accompagne l’artiste Luke Vibert à New York, le musicien Daedelus à Berlin mais aussi Mikael Seifu à Lagos et enfin Simonne Jones à Sao Paulo. Vous pourrez écouter à la fin de chaque film les sons captés et arrangés par les chasseurs de son.

Le documentaire interactif Lasgidi nous met sur les pas de Mikael Seifu, un musicien electro d'Addis Abeba. Il s'immerge dans Lagos, la plus grande ville du continent africain, dans l'idée d'explorer le Pidgin English, une langue où coexistent les différents dialectes des habitants. Muni d'un microphone parabolique bricolé, l'artiste éthiopien marche en quête des grondements et des voix de la mégapole. Il a choisi de chasser les sons dans le quartier populaire et multi-ethnique de Ajegunle : les groupes électrogènes forment le fond sonore qui accompagne les conversations : "Les stations de bus sont un endroit idéal pour enregistrer des sons. Les voix communiquent, débattent, parlent, chantent, échangent, achètent, vendent, sollicitent, toutes en Pidgin English". Langue fédératrice s'affranchissant des barrières linguistiques, le Pidgin English est aussi la langue de la scène musicale nigériane.

Le DJ américain Daedelus nous ouvre les portes de Berlin, la capitale de la musique électro et nous fait rencontrer Tariq Dogan, un jeune boxeur berlinois de 19 ans d'origine turque. Avec le musicien, nous suivons le jeune homme dans son quotidien, de la salle de boxe où il s'entraîne au garage dans lequel il termine son apprentissage. Entre rêves de boxes et transition vers le monde adulte, Tariq tient ses deux identités turque et allemande en équilibre. Une identité hybride que Daedelus réussit à capter dans l'argot du jeune homme. Le kiezdeutsch est un " allemand des quartiers " pratiqué par la jeunesse et mêlant l'allemand au turc et à l'arabe. Le DJ enregistre les mots de Tariq, aussi bien pour leur sens que pour leurs sonorités, et les intègre dans une composition à découvrir à la fin du film.

Alors que Sao Paulo ne cesse de s'étendre, l'artiste américaine Simonne Jones part à la rencontre des communautés indigènes Guarani qui luttent pour la survie de leur langue, de leurs terres et de leur culture. Au coeur d'une ville en pleine mutation, Simonne Jones promène son enregistreur pour tenter de résoudre musicalement ce choc des cultures. Attentive à tout ce qui l'entoure, l'artiste américaine intègre à ses compositions aussi bien le bruissement des feuilles, les jeux des enfants que ses propres pas sur le toit d'un wagon : "Je voulais mieux voir le coucher de soleil, je suis donc montée sur le toit d'un wagon abandonné. J'ai obtenu par hasard un son fabuleux dû au toit déformé et usé par la météo. À chacun de mes pas, le toit se creusait un peu tout en grondant. Une fois en studio, le son est devenu magique !"

Pour le projet Soundhunters, le réalisateur Antonino d'Ambrosio a choisi de se rapprocher de poètes et musiciens folkloriques. Luke Vibert, pionnier de la scène electro anglaise, redécouvre New York au travers d'une expérience filmique rythmée par les mots des poètes. Il offre un portrait de New York en kaléidoscope à travers toutes les langues qui l'animent : "J'ai voulu redessiner la carte des différentes cultures et voix qui font de New York un miroir du monde". Une enquête sur les langues de New York filmée comme un poème visuel.

Lauréat du prix de la rédaction de Courrier International, Soundhunters fait partie du Palmarès du Mois du webdoc. Remise des prix et clôture du Mois du webdoc  en présence des équipes de réalisation le samedi 12 décembre à la Gaîté lyrique.

Afficher l'image d'origine

Une application pour tablettes et smartphones

Une autre forme interactive de Soundhunters : l'application musicale à tester au centre de ressources. L’appli Soundhunters pour smartphones et tablettes permet de traquer les bruits du monde, de les enregistrer, de les mettre en musique et de les partager.

Résultat de recherche d'images pour "appli soundhunters"

Workshops

Uramado, le réveil des Tanukis

Uramado, le réveil des Tanukis

From 05.09.20 to 06.09.20

Par Julie Stephen Chheng - Dès 6 ans - Les Traversées du Marais

Uramado est un jeu de piste en réalité augmentée qui nous invite à partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le Marais qui ne demandent qu’à être découverts.

Touché coolé

Touché coolé

From 22.09.19 to 12.09.20

Avec Playtronica - Dès 6 ans

Cet atelier de création sonore interactive apprend à faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps. Pour faire attention à ce que les objets du quotidien veulent nous dire si on leur pose les bonnes questions.

Hit Machine

Hit Machine

From 13.09.20 to 13.09.20

Avec Kelyboy - dès 10 ans

Pour apprendre à utiliser des platines disques vinyles et faire danser les gens sur des sons analogiques incomparables.