Comment créer de nouveaux paradigmes d'interaction entre geste et expression ?
Le travail de recherche de Sarah Fdili Alaoui a l'Ircam et au LIMSI-CNRS a pour but d'approfondir l'étude du geste dans le cadre de l'interaction Homme Machine. Il s'agit de créer de nouveaux paradigmes d’interaction qui offrent de plus amples possibilités d’expression basées sur le geste.
Sarah s'intéresse particulièrement à la notion de qualité de mouvement qui est un des vecteurs d’expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect. Sarah met à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier cette notion et l’intégrer à des paradigmes d'interaction gestuelle. Son travail analyse les apports de l’intégration des qualités de mouvement comme modalité d’interaction, fournit les outils propices à l’élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d’analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), et en développe et évalue des techniques d’interaction dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.
Note : il s'agit de la dernière conférence du cycle Danses Augmentées avec Myriam Gourfink. Le cycle reprendra à la rentrée 2013 avec Catherine Contour.