Les Inrocks Festival 2018 : retour en (belles) images
Après 5 jours de fête passés à danser mais aussi à débattre, réfléchir et se sustenter, il est temps de dresser le bilan en images de cette splendide édition de Les Inrocks Festival.
Lorsque les premières raves voient le jour au début des années 1990, leur émergence est d’emblée liée à la répression des pouvoirs publics. S’invente alors une communauté soudée, toujours illégale et parfois presque tribale, liée à des rites d’appartenances et de dissidence.
Au fur et à mesure que la culture de la dance-music se démocratise, le paysage s’élargit et les incarnations du collectif se diffractent. La solidification d’une contre-culture dans des clubs pérennes se double du grand retour des free-party. S’incarnant dans des typologies d’espaces et des imaginaires du collectif renouvelés, les questions d’ordre politique, économique et identitaire demeurent quant à elles centrales.
Quelles seraient-elles alors plus précisément ces incarnations du collectif qui s’inventent lorsque se rassemblent les corps, unis dans une dilatation du temps et des sens ? Quelles formes d’être ensemble produit l’occupation collective et ponctuelle d’un même espace, figure d’un hors champ de la société autant que site de sa possible réinvention ?