La Gaîté Lyrique et la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie) présentent la deuxième édition de ¡Viva Villa!, le rendez-vous des résidences d’artistes françaises à l’étranger.
Festival pluridisciplinaire, ¡Viva Villa! propose une sélection d’artistes et de chercheur·euses issu·es des quatre résidences qui exposeront leur travail le temps d’une journée de rencontres, projections et ateliers en accès libre, puis d’une soirée de concerts et de performances inédits. Chaque édition dresse un panorama sensible et critique des grandes questions contemporaines abordées dans la littérature, le spectacle vivant, l’architecture ou les arts visuels, entre autres disciplines. Véritable laboratoire de formes, ¡Viva Villa! montre comment la résidence d’artiste peut être à la fois un lieu de recherche, d’introspection, d’innovation et de rencontres.
Programme
Savoir faire et métiers d’art
14h30-18h30, Niveaux 0 et 1, accès libre
➜ Tony Jouanneau, designer, artisan et chercheur. Tony Jouanneau fonde Sumbiosis, laboratoire d’ennoblissement entre science et savoir-faire textiles : teinture avec des micro-algues, motifs dévorés par des insectes ou impression bactérienne sur tissus. Au Japon, il s’inspire des techniques traditionnelles de teinture sur textile notamment à partir d’oursins (en collaboration avec Takeshi Nakajima).
➜ JN. MELLOR CLUB, le duo de designers Karine Arabian et Franck Blais. MELLOR CLUB présente une série d’Objets/Outils dans la continuité de la résidence à la Villa Kujoyama, entre vestiges mémoriels, histoire du cuir et techniques d’ennoblissement nippon.
➜ Tereza Lochmann, plasticienne. Tereza Lochmann présente une partie de ses recherches plastiques, en partant de l’observation de la corrida et des fêtes populaires espagnoles. Elle lie un savoir-faire ancien, la gravure sur bois aux enjeux contemporains.
➜ Laure Julien, artiste. Laure Julien fut l'apprentie d’un maître japonais de vannerie de bambou. Elle développe depuis cette pratique en Europe, en l'associant aux artisanats ibériques.
➜ Chloé Bensahel, artiste. Entre tissage et multimédia, l’artiste artisane présente les résultats de sa recherche au MIT Media Lab, inspirée des premières cartes mémoires tissées par des femmes dans le cadre des missions spatiales de la NASA dans les années 60.
15h-16h30, Espace atelier - Niveau 1, sur réservation
➜ Gravure vivante par Tereza Lochmann, initiation à la gravure sur bois. Ce workshop propose de (re)découvrir la gravure sur bois et son potentiel sensoriel et graphique. Les tirages seront réalisés avec un outil portatif, remplaçant la presse classique.
17h-18h30, Espace atelier - Niveau 1, sur réservation
➜ Hikizome par Tony Jouanneau, initiation au savoir-faire textile japonais de la teinture à la brosse aux couleurs végétales issues de plantes japonaises et françaises.
16h-17h30, Foyer historique - Niveau 2, sur réservation
➜ An edible bouquet of herbs par Zuri Camille de Souza, initiation à la cuisine végétale (en anglais). "Je perçois la cuisine comme une méditation, un défi sans fin, une curiosité éternelle. C’est une lettre d’amour destinée à la nature et à son abondance et un moyen de rappeler la nécessité de repenser notre relation à l’écologie." Zuri Camille de Souza. Inspirée par les liens entre politique, botanique et écologie urbaine, la cheffe cherche à créer des dialogues entre les cultures par le biais d’une alimentation durable et naturelle, qui se conçoit sous le signe du partage.
Cinéma et vidéo
15h-19h, Auditorium - Niveau 0, accès libre.
Artistes, vidéastes et réalisateur·ices viendront présenter en avant-première des court-métrages issus de leurs recherches en résidence.
➜ 15h Madison Bycroft. cloud Pieces. Vidéo-essai réalisée durant sa résidence à la Villa Médicis, cloud pieces est le fruit d’une recherche sur le personnage de l’Augure, le voyant officiel de la Rome antique, connu pour sa faculté d’interpréter des événements considérés « anti naturels » ou des dysfonctionnements de la nature.
➜ 15h30 Camille Zéhenne. Arqueología del deseo lésbico. Arqueología del deseo lésbico établit une analogie entre la découverte de la statue de la Dama de Elche et le trouble de la découverte du désir lesbien, du désir enfoui, oublié refoulé à celui vécu, accueilli, libéré.
➜ 16h Alix Boillot. Grace, 2023. Dans la fontaine de la Villa Médicis, Valentina D’Angelo, batteuse romaine, joue Grace de Jeff Buckley, contredisant un instant le destin horizontal de l’eau. Un morceau que l’on dit prémonitoire à la noyade de son auteur, dans les eaux du Mississipi.
➜ 16h20 Julie Vacher. Seules à Kyoto (version de travail). Une trentenaire esseulée à Kyoto compte les jours et nourrit les pigeons. Une animatrice radio amateur écoute et réconforte les solitaires nocturnes. Deux solitudes se répondent dans un Japon aux frontières fermées.
➜ 17h Grégoire Korganow. Face à la mer. Samedi 18 novembre 2023, port du Havre, j’embarque sur le porte-containers français Le Marius. J’entame une longue traversée maritime qui me mènera jusqu’en Australie.
➜ 17h20 Ombline Ley & Quentin Coulon. Le ministère de la solitude. Le premier ministre doit-il porter un ventre de grossesse ? Au sein d'une population en déroute dans un monde au bord de l'effondrement, une institution s'interroge. Vaste problème... que tente de résoudre cette enquête documentaire, mi film-choral mi-sitcom.
➜ 18h15 Gala Hernández López. For here am i sitting in a tin can far above the world. Une femme rêve d’une crise économique future affectant le marché des crypto-monnaies. Des milliers de personnes sont cryogénisées dans l'espoir d’un avenir meilleur. Sont-elles suspendues ou tombent-elles dans le vide ?
Rencontres
Forum - Niveau 1, accès libre
➜ 15h30-16h30 : rencontre avec SMITH, artiste-chercheur et Marie NDiaye, autrice, autour de leur traversée des États-Unis entre littérature, cinéma, performance et installation en discussion avec Frank Lamy, commissaire d'exposition, performeur et DJ.
➜ 17h-18h30 : rencontre avec Alain Damasio, auteur, autour de son livre La Vallée du silicium (2024, Albertine/Seuil) en discussion avec Victor Inisan, chercheur, dramaturge et critique.
Performances
Foyer historique - Niveau 2, sur réservation (Rendez-vous au 14 rue Bonaparte, 75006 Paris à 16h30 !)
➜ 16h30-18h : jogging culturel de Manon Delarue, artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris. En parallèle de son travail artistique, coach sportive diplômée, elle crée son entreprise les joggings culturels. Ces derniers constituent une manière inédite de découvrir Paris, en alliant activité physique et exploration artistique. Dans le cadre de Paris Plus et de ¡Viva Villa!, Manon Delarue nous propose un parcours de 30min de course à pied qui relie les sites des deux manifestations, entre les Beaux-Arts de Paris, le parvis de l’Institut de France et le Foyer historique de la Gaîté Lyrique. Baskets et tenue de sport sont à prévoir.
Forum - Niveau 1, accès libre
➜ 18h30-19h : performance ROCKS AND STICKS, de Pauline Brun, chorégraphe, performeuse, danseuse et plasticienne et de Meri Otoshi, danseuse. Création musicale : Diane Blondeau. Pauline Brun continue sa série de performances qui emprunte la logique de la pratique japonaise du Chindogu - outils étranges, utiles mais inutilisables - et qu’elle a commencée à Kyoto à l’automne 2023.
Créations sonores
En continu, Chambre sonore - Niveau 0, accès libre
➜ Céline Curiol, écrivaine. Histoire d'amour avec un végétal. Histoire d'amour avec un végétal est une création sonore autour des rapports contemporains entre humains et végétaux, réalisée à la Villa Médicis.
➜ Lauren Tortil, artiste sonore. Du son pour faire silence. Please Listen to This. En 1979, Sony inventait le premier Walkman connu mondialement pour avoir révolutionné la manière d’écouter de la musique au 20e siècle. Please Listen to This donne à écouter la cassette audio enregistrée spécifiquement pour le lancement de ce baladeur.
➜ Daniel Alvarado Bonilla, compositeur. Vestigios (tele-radiodifusora nacional). Pour soprano, mezzo-soprano, sextuor à cordes et électronique. Vestigios s'inspire des écrits de la poétesse María Mercedes Carranza et explore la notion de vestiges. Le compositeur y mêle voix, archives radio/télévision colombiennes et musiques folkloriques, traitant ces éléments comme des vestiges sonores.
➜ Florence de Schlichting, réalisatrice de podcasts. Sounds of Marius. Sounds of Marius est une exploration sonore sur le monde du transport maritime enregistré lors d'un voyage à bord du porte-conteneurs Marius, de New York à Tahiti, entrepris en mars 2024.
Librairie & signatures
14h30-19h, Niveau 1, accès libre
➜ Librairie L'Atelier. Dirigée par Georges-Marc Habib, la librairie est implantée depuis 1993 dans le quartier Jourdain dans le 20e arrondissement de Paris et animée par une équipe d'une dizaine de libraires spécialisés. En 30 ans, la librairie de quartier s'est développée pour s'étendre sur trois sites : la "maison mère" où sont proposés des ouvrages de littérature, de poésie et d'essais ; L’Atelier d’en face dédié à la bande dessinée et à la littérature jeunesse ; et L’Atelier d’à côté, consacré aux livres d’art et aux ouvrages illustrés. La Librairie proposera à la vente une sélection d’ouvrages, romans et livres écrits par les écrivain.e.s qui ont effectué des résidences à Rome, Madrid, Kyoto et aux États-Unis. Ecrivain·es, artistes et réalisateur·ices animeront des rencontres et effectueront des séances de signature au fil de l’après-midi :
➜ 15h Céline Curiol, écrivaine
➜ 16h Camille Zéhenne, réalisatrice, avec Emmanuelle Fantin et Nicolás Combarro, artistes
➜ 17h Sébastien Desplat, éditeur, graveur et imprimeur d'art
➜ 18h30 Alain Damasio, écrivain, et Marie Ndiaye, écrivaine
Concerts
Voir la page ¡Viva Villa! • nuit.