Aux confins de l'Entr'espace, à bord du Capsulo, son vaisseau rebondissant, Capitaine futur déchire sa carte aux trésors et emporte le secret resplendissant de ce paysage de liberté, de musique et d'images qui s'explore uniquement par fragments : un territoire inconnu et voilé, situé entre le furtif et le visible, où les sons se perdent dans un écho de voix.
Collectionneur-archéologue de machines analogiques oubliées et de boîtes à rythmes du siècle dernier, bidouilleur de voix de synthèse et de sonorités 8-bit, Vicnet est à la fois musicien, designer et scénographe pour le théâtre. Il aime considérer la lumière et le son comme des personnages à part entière. Il croise les images de rêves électroniques de Sabrina Ratté, les paysages de synthèse de Thomas Lanza, la présence du comédien Assane Timbo, et les textes des philosophes Günther Anders et Jacques Ellul: apparaît Voilé, le passage secret vers l'Entr'espace, situé entre les mots et les images : un espace de transition hors du temps, où s'imaginent nos liens présents et futurs aux machines et aux vivants.
- Extraits de « Le Bluff technologique » de Jacques Ellul © Hachette, 1988 ; Fayard / Pluriel, 2010
- Extraits de « L'Obsolescence de l'homme, tome II » de Günther Anders, 1980. Traduction française par Christophe David : Fario, 2011