Grand rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine.
Cet événement unique en Europe offre un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, à travers l’exploration des pratiques contemporaines de l’image en mouvement.
Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation inédite des Rencontres Internationales réunit 120 oeuvres provenant de 40 pays. Cette sélection permet de découvrir de jeunes artistes ou de voir les dernières créations d’artistes reconnus sur la scène internationale.
En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, la manifestation propose des projections en salle - avec de nombreux films en première, des séances spéciales, une programmation vidéo -, des performances et des concerts, des tables rondes et un forum en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, venus partager avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.
L’événement est entièrement en entrée libre.
• Le 1er décembre, à l’occasion de l’ouverture de la manifestation une soirée événement avec une séance de projection suivie d’une performance exceptionnelle, “Tempestarii” de Nadine Hilbert et Gast Bouschet (Luxembourg, 53ème Biennale de Venise), en collaboration avec le musicien Stephen O’Malley (USA).
• La projection du dernier film de Claire Denis (France), d’après un texte de Christine Angot, “Voilà l’enchaînement”, en présence de la réalisatrice et de l’auteure (sous réserve).
• La projection en première à Paris du film “Ming of Harlem”, en présence du réalisateur Phillip Warnell (Royaume-Uni) et du philosophe Jean-Luc Nancy.
• Le 6 décembre, “Expanding illuminance”, un concert multimédia de Thomas Köner (Allemagne), en première internationale. Traversée hypnotique entre deux visions du futur et deux utopies, cette création est réalisée à partir de fragments du film monumental de Fritz Lang “Metropolis” (1927) et du film culte des années 80 de Steven Lisberger, “Tron” (1982). L’artiste a reçu le prix Nam June Paik en 2012.
• Des focus consacrés à certains artistes, avec notamment cette année Natacha Nisic (France), présente aux Rencontres depuis 2006, et à qui le Jeu de Paume a consacré une exposition personnelle en 2013.
• Plusieurs longs métrages qui interrogent la fiction et inventent de nouvelles formes, réalisés par de jeunes artistes contemporains, avec notamment “Tonight and the People” de Neil Beloufa (France).
• Une oeuvre inédite de Ryan Trecartin (USA), après l’exposition que le Musée d’art moderne de la Ville de Paris lui a consacré en 2011.
• Parmi les 120 films et vidéos programmés, le plus souvent en première internationale, citons également les dernières réalisations des artistes et réalisateurs suivants: Thom Andersen (USA), Christoph Girardet (Allemagne), Lina Selander (Suède) et Sandro Aguilar (Portugal).