L’IA menace-t-elle la démocratie ?

L'Europe dans l’œil du cyclone avec Hugo Micheron

ARTE et Grand Continent présentent une série de six entretiens sur les grands défis de l’Europe, enregistrés en public et présentés par Nora Hamadi à la Gaîté Lyrique.

L’irruption de l’intelligence artificielle dans la vie politique et géopolitique est l’un des prochains défis du siècle. Entre promesse de progrès et menace démocratique, l’IA bouleverse notre rapport au monde et les rapports de force. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la polarisation de la vie politique et offrent un terrain fertile au développement des actes de violence, de désinformation, de censure…

Docteur en sciences politiques, Hugo Micheron est maître de conférence à l'École des Affaires internationales de Sciences Po, après avoir enseigné à Princeton. Il est connu pour ses travaux sur le jihadisme français et européen, dont il a renouvelé l’approche, notamment avec la parution de La Colère et l’oubli (Gallimard, 2023), récompensé la même année par le prix du Livre géopolitique et le prix Femina essai.

Avec

In the playlist L’Europe dans l’œil du cyclone

View the playlist

Other « Talks »

View all

Other « Enregistrements »

View all