Les GAFA auront-ils absorbé les flux d'information en 2025? Histoire d'une révolution des médias à venir.
LOL-WTF-OMG, c’est en s’appuyant sur les codes de la culture web que Buzzfeed a changé le paysage médiatique. Si l’avènement de l’internet participatif avait fait long feu c’est en changeant le canal et la façon dont les internautes consomment l’information que le géant américain a modifié à jamais la façon dont les internautes s’approprient l’information et la façon dont ils la partagent.
Les infos produites par les médias sont partagées sur les réseaux sociaux, lues sur des terminaux auxquels il faut s’adapter. Et les mastodontes de la Silicon Valley s’y mettent : Apple, Facebook ou Google s’imposent aux forceps dans la stratégie de distribution de l’information.
La consommation actuelle d’information fait que les médias ne peuvent pas se passer de ces nouveaux intermédiaires, ils peuvent au maximum tenter d’imposer des conditions plus clémentes, ou au moins réclamer une transparence sur la diffusion.
Internet est aujourd’hui décentralisé et la logique affinitaire du réseau y est pour beaucoup. Deux leviers poussent dans ce sens : l’utilisation de plus en plus massive des algorithmes et la recommandation.
Si l’information est aujourd’hui devenue plus sociale, quelle place a aujourd’hui la critique ? Le script a-t-il tué le like ? Et le bouton de partage le contenu ?
Intervenants :
Mélissa Bounoua, Slate
Cécile Déhesdin, Buzzfeed
Johanna Vehkoo, Long Play
Modérateur :
Charles Dufresne, artisan d'Internet