Quel traitement de l'information des nouveaux médias face au repli identitaire et à la montée réactionnaire?
La France de l’après Charlie a la gueule de bois, pas certain qu’une citrate de bétaïne suffise à la remettre d’aplomb. Des pays scandinaves au Sud de l’Europe, tout l’espace politique européen semble contaminé par un esprit réactionnaire où chaque parole, chaque prise de position, est dépecée à coup de tweets et de buzz au champ lexical souvent édifiant et renvoyant parfois aux pires heures de l’histoire des médias.
Les intellectuels néo-réactionnaires trustent les couvertures, les plateaux télé, les antennes, surfant sur une défiance de l’audience qui trahit chaque jour l’obligation d’informer.
Face à cette lame de fond, quel doit être le rôle des nouveaux médias dans la sphère d’information publique et démocratique ?
De quelles façons, les nouveaux médias seront-ils les outils démocratiques d’une information qualitative, documentée et renseignée, accessible à tous ?
Si l’internet n’a pas réponse à tout, l’investigation et l’information en sont potentiellement les principaux carburants. Et les réseaux sociaux, outils high tech et datas, les armes du journaliste de demain.
Intervenants :
Joseph Confavreux, Mediapart et le Crieur
Elliot Lepers, designer de politique
Modérateur :
Alice Géraud, Les Jours