9 muses of star empire

9 muses of star empire

© Hark-Joon Lee

Les coulisses de la fabrication d'un groupe de K-Pop. ​Sous les paillettes, le stress.

Réal. : Hark-Joon Lee (Rep. Corée, 2012, 82’, VOSTA)

Première française, en présence du réalisateur.

La K Pop – la pop Coréenne – fait miroiter un glamour souvent aseptisé, peuplé de créatures irréelles, presque inhumaines.

Durant un an, le réalisateur coréen Hark-Jon Lee s’est immergé dans les coulisses de Star Empire Entertainment – agence coréenne de seconde division – qui s’apprête enfin à lancer son nouveau groupe : 9 Muses.

Dans un tourbillon de répétitions, de chorégraphies, d’enregistrements, de séances photo, de tournages de clips et de plateaux télé, les 9 filles sont soumises à un entraînement quasi militaire : humiliations, séances d’auto-critique, trahisons, conflits d’égo, …

Encore loin du star-system, c'est la laborieuse fabrication d’un groupe parmi tant d’autres – des filles recrutées sur casting, que rien ne relie entre elles si ce n’est leur rêve de lumière et de paillettes. Musique, paroles, coiffures, longueur des mini-jupes … les filles n’ont pas voix au chapitre. Il s’agit de se conformer au plan de Star Empire, et de devenir les 9 Muses, coûte que coûte, dans une recherche déshumanisante de la perfection.

Embedded au coeur de l’action en tant que manager, Hark-Joon Lee porte un regard bienveillant, et cherche ce qu’il y a d’humain, trop humain, de nécessairement imparfait dans cette machine pas si bien huilée. Et s’attache à ses personnages, ces 9 Muses tour à tour pestes, poupées de cire, ou baby-dolls blessées dont on tire les fils sans ménagement.

Compétition

9 Muses of Star Empire Official Festival Trailer from Minch&Films on Vimeo.

9 Muses of Star Empire Official Festival Trailer from Minch & Films on Vimeo.

Hark-Joon Lee

Hark-Joon Lee a d’abord été journaliste, avec une série de reportages documentaires sur les fugitifs de Corée du Nord, pour laquelle il a reçu de nombreux prix. 9 Muses of Star Empire est son premier long-métrage documentaire.
9 Muses of Star Empire (2012) - Crossing Heaven’s Border (2011)

Contact : minchnfilms@gmail.com