Comme souvent, l'alerte vient de l'intérieur du système lui même. A Good American retrace l'itinéraire de William Binney, ancien membre de la NSA qui, face aux agissements de l'agence de renseignement a choisi de devenir lui-même un lanceur d'alerte.
Réalisation : Fedrich Moser (2016 - 100' - VOSTF)
Le documentaire A Good American retrace le parcours de William Binney. Le mathématicien cryptologue, alors directeur technique à la NSA, l'agence de renseignement américaine, avait développé ThinThread: un programme capable de capter et filtrer des données en temps réel sur des menaces terroristes, tout en préservant la vie privée comme l'exige la Constitution Américaine.
Le film expose la manière dont ce programme bon marché et opérationnel dès 2000 a été délibérément ignoré par la direction de la NSA pour des enjeux industriels, alors qu'il aurait permi d'après son auteur d'empêcher le 11 septembre et de limiter les dérives liées à la surveillance de masse dénoncée quelques années plus tard par Edward Snowden.
Ce docu-thriller de Friedrich Moser qui pourrait faire office de prequel à Citizenfour de Laura Poitras, nous éclaire sur l’histoire de William Binney qui après 36 ans au service de la NSA a démissionné pour devenir un whistleblower en découvrant que des éléments du programme qu'il avait aidé à développer étaient utilisés pour espionner les citoyens américains. Le film montre également le sort réservé à ceux qui ont tenté de rendre cette affaire publique.
Durant le weekend du 28 et 29 janvier, profitez d'un pass à 16,50€ vous permettant d'accéder à l'ensemble des rencontres et projections de l'auditorium.