Les algorithmes ne sont pas neutres. La mythologie qui a longtemps consisté à présenter les technologies de l’information et de la communication comme abolissant les frontières et les différences de couleur de peau, d'origine et de genre, est fortement mise à mal par des chercheur.se.s qui mettent en évidence les biais dans le code.
Conférence
- Peggy Pierrot [FR] : activiste, journaliste, développeuse analyse les liens entre racisme, production d'algorithmes et de données, travail, management et marketing de la diversité dans le secteur technologique.
- Mimi Onuoha [US] : artiste et chercheuse, explore les "données manquantes" et les façons dont les individus sont catégorisés. Son travail éclaire la "violence algorithmique" infligée aux minorités, souvent exclues et mal représentées par les systèmes de décision automatique.
Projection
- Black Code / Code Noir [UK], 2015 : essai de Louis Henderson, présenté par Olivier Marboeuf, producteur et directeur artistique de Khiasma. Le film fait le lien entre les lois du Code Noir et les algorithmes qui guident les analyses des banques de données de la police aux États-Unis et président aujourd'hui au contrôle nécropolitique des Africains-Américains.
Lire dans le Magazine : Données fantômes : ce qui n'est pas compté et qui compte
Certaines données sont collectées, d'autres sont manquantes. Qu'est-ce qui préside à ce choix ? L'artiste et chercheuse nigérienne-américaine Mimi Onuoha interroge les façons dont les individus sont catégorisés. Elle s'attache à mettre en évidence que la collecte, l'enregistrement et l'archivage des données sont liés aux questions de contrôle et de pouvoir... Lire la suite