Voyage au cœur de la scène Soundcloud rap qui a bouleversé le hip-hop contemporain avec une énergie punk. Et un portrait en creux d’une certaine jeunesse américaine à l’ère Trump, entre crise des opioïdes et omniprésence des réseaux sociaux.
American Rapstar
Réal. : Justin Staple
États-Unis - 2020 - 74 min - VOSTF - Première française
Hors compétition
Lil Peep, Smokepurpp, Bhad Bhabie, XXXTentacion... Depuis quelques années, une nouvelle scène rap a émergé du fin fond de l’Amérique trumpienne à travers la plateforme musicale Soundcloud. Un rap lo-fi, sombre, atmosphérique, hors des circuits traditionnels et qui touche d’immenses communautés de fans. Dans un jeu intense avec les réseaux sociaux, ces très jeunes artistes font exploser au grand jour, et dans une surenchère permanente, leurs attitudes provocatrices, leurs tatouages faciaux, et leur amour immodéré pour les produits pharmaceutiques. Quitte à se brûler les ailes.
Basé sur un article du critique musical du New-York Times, Jon Caramanica, qui lui sert de fil rouge, American Rapstar prend du recul, et replace cette scène très contemporaine dans le contexte plus large de la pop culture et des révolutions technologiques. Mais au-delà de l’analyse, il se dégage du film de Justin Staple le portrait émouvant d’une jeunesse américaine vacillante, prête à s’attaquer à toutes les normes, tout en se débattant dans un épais brouillard numérique et pharmaceutique. À la rage, souvent autodestructrice, qui anime les acteurs de cette scène, se mêle la mélancolie d’une génération biberonnée au Xanax dès son plus jeune âge et hantée par un malaise persistant.