Tous les mois, le rendez-vous d'ARTE consacré à tous les genres littéraires s'installe à la Gaîté Lyrique, en public et en direct sur Twitch.
Pour sa nouvelle saison, le Book Club d’ARTE voyage dans tous les genres littéraires, du roman au manga, et se transforme en une émission en plateau sur Twitch pour un rendez-vous mensuel de discussion autour de thématiques sociétales liées à la littérature. Ce club de lecture se déploie en deux temps : la vidéo d’analyse de Nicolas Réquédat et Bruno de Labriolle (Le Mock), passeurs à la passion communicative, mise en ligne sur YouTube et arte.tv en amont du live, puis la discussion en direct avec les internautes, lors de laquelle Bruno de Labriolle est rejoint par une nouvelle co-animatrice : Jeanne Seignol (de la chaîne YouTube “Jeannot se livre”), et désormais en plateau et en public. Autre nouveauté : Bruno de Labriolle livre, dans des vidéos diffusées sur TikTok, ses réflexions sur les œuvres analysées cette saison.
Après Les jolies choses, Cent ans de solitude, L’amie prodigieuse ou encore La place, c’est au tour du monument de Virginia Woolf Une chambre à soi de passer à la judicieuse moulinette du Book Club. Lors du prochain live, on s’interroge sur le livre comme moteur d'émancipation.
Au programme de cette nouvelle saison :
- Mercredi 20 septembre : Une chambre à soi - Le livre comme moteur d'émancipation. -> complet !
- Mercredi 11 octobre : Death Note - Pourquoi, en France, les mangakas ont un statut d'artiste qui leur est refusé au Japon ? -> complet !
- Mercredi 8 novembre : Dune - La SF peut-elle nous apprendre à appréhender de nouveaux systèmes politiques ? -> complet !
- Mercredi 6 décembre -> complet !
- Mercredi 10 janvier : La BD franco-belge est-elle en crise ? -> complet !
Magazine littéraire
Imaginé par Pierrot et Redek, co-animé par Jeanne Seignol
Réalisation : Emile Darves-Blanc
Coproduction : ARTE France, Talweg Production
(France, 2023, 2h)