Détournez votre radio pour en faire un détecteur électromagnétique.
Atelier ouvert à tous, en anglais. Apportez vos ordinateurs et une radio AM si vous en possèdez une.
L'atelier
L'atelier TempestAura vise à comprendre les mécanismes qui sont à l'oeuvre au sein de la technologie “tempest”, à imaginer des usages alternatifs et à apprendre à détourner une radio AM pour en faire un détecteur électomagnétique distant.
Le prototype TEMPEST Aura
Le prototype TEMPEST Aura cartographie les émissions électromagnétiques environnantes et l'utilisation de tout appareil électrique. Certains laissent fuir des informations susceptibles d'espionnage... TEMPEST Aura, à la manière d'un scanner, prend des images des appareils électroniques, dévoilant leur aura.
Tempest Aura tire son nom du projet TEMPEST de la NSA, une technologie capable de détecter, mesurer et analyser les radiations électromagnétiques émises par un micro-ordinateur ou tout autre appareil électronique, dans le but d'intercepter leurs données à distance à des fins d'espionnage militaire ou politique.
Bengt Sjölén
Bengt Sjölén, designer/hacker/artiste établi à Stockholm, trouve ses racines dans la scène démo. Il participe ensuite à différents réseaux de création "de pair à pair", comme Teenage Engineering, studio multidisciplinaire à Stockholm, et Aether Architecture à Budapest, où l'auteur n'est plus l'individu mais le collectif à travers le partage et l'échange d'idées. Sjölén mène des projets à la croisée des arts médiatiques, des sciences et de la technologie et ses expérimentations reposent notamment sur le design génératif, tant logiciel que matériel. A titre d'exemple, l'adaptation de machines contrôlées par ordinateur pour leur faire produire leurs propres pièces, afin de rendre possible le prototypage rapide de dispositifs électroniques et mécaniques à partir de designs informatiques, contournant ainsi les process habituels de fabrication.