Une réflexion sur une société en mutation et des idées inspirantes pour demain.
L’Institut des Futurs souhaitables est heureux de vous convier à la sixième édition de son émission « Au Pire Ça marche », réflexion sur une société en mutation et idées inspirantes pour demain. Mathieu Baudin recevra Michel Maffesoli, sociologue et professeur Emérite à la Sorbonne.
Amoureux des mots, de leur étymologie et de leur polysémie, il traite dans ses ouvrages des notions de tribalisme, comme resurgissement des communautés à l’époque postmoderne, de nomadisme qui caractérise les jeunes générations, mais aussi du primat du présent, ou de l’importance de l’imaginaire pour réenchanter le monde. Il analyse les changements qui conduisent de la société moderne, structurée par la domination, la violence d’Etat et le primat de la représentation, à ce qui’il nommera pour la première fois, à la suite de J.F. Lyotard, la société postmoderne. (Le temps des tribus, 1988).
Sa pensée – apolitique et dénuée d’attitude critique - ne prétend jamais donner de la réalité une représentation objective, mais plutôt de nous livrer des clefs pour comprendre, s’inscrivant dans le sillon initié par son maître, Gilbert Durand.
Michel Maffesoli a reçu en 1992 le grand prix des Sciences humaines de l’Académie française pour son livre La Transfiguration du politique. Il est membre de l’Institut universitaire de France depuis 2008. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, des Palmes académiques, Officier du Mérite national et des Arts et Lettres.
Après 45’ d’interview diffusée en streaming sur la web TV de la Gaîté lyrique, nous éteindrons les caméras pour 45’ d’échanges ouverts avec le public, moment privilégié et convivial autour de notre invité.