Cinq auteur·e·s se réunissent pour constituer une playlist de chansons connues avec lesquelles iels élaborent une fable commune. Iels livrent ensuite à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains. Un bal entre sage écoute et danse folle.
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est devenu un moment incontournable du festival Paris En Toutes Lettres. Le principe : cinq auteurs se réunissent à l’aube autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons très connues. Ils élaborent ensuite une histoire commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis.
Le soir, les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce bal littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau.
Bal accompagné par les images Super 8 d’Olivier Lubeck.