Before We Go - avant-première

Before We Go - avant-première

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jorge Léon.

BEFORE WE GO - avant-première

Réal. : Jorge Léon (Belgique - 2014 - 82′)
Prod. : Dérives (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
Distr. : Films de Force Majeure
Sortie en salles automne 2015.
FID 2014 : Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche et Prix Renaud Victor
Prix du meilleur documentaire SACD/SCAM
Prix FIPRESCI de la critique internationale (Indie Lisboa)
Etoile de la Scam 2015

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie, à Bruxelles. D’une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou - la fin de vie - en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine. Un ballet final très émouvant.

Note du réalisateur : “Le film est né de rencontres déterminantes avec les résidents d’un centre de soins palliatifs à Bruxelles qui accueille, hors de tout acharnement thérapeutique, des personnes en fin de vie. Depuis quelques années, les responsables de ce centre m’invitent à y organiser des ateliers de création. Lorsque j’ai proposé aux résidents d’explorer le thème de la mort, leur forte adhésion et leur engagement ont fait naître la possibilité d’un film. J’ai proposé aux participants de quitter l’espace thérapeutique et de migrer vers l’Opéra, lieu emblématique de la représentation du tragique. Des amis chorégraphes, acteurs et musiciens nous ont rejoint et ensemble nous avons tenté de donner forme à des ques-tions, des espoirs et des peurs que la fin de vie engendre… ‘Before We Go’  nous plonge au cœur de cette expérience”

Site du film

Le Tour du Jour - nouveaux territoires documentaires

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets 

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »