Being Human Being

Concert visuel de Bilal, Truffaz & Murcof

Being Human Being
(c) Enki Bilal

Le célèbre dessinateur Enki Bilal s'associe au trompettiste Erik Truffaz et à l'electro de Murcof pour un concert visuel inédit : improvisation sur les images et illustration live.

Avec la participation de Dominique Mahut (percussions)
Création proposée par l'Europajazz et coproduite avec les Rendez-Vous de l'Erdre, D'Jazz Nevers

Sur scène, découvrez la projection d’images, dessins, peintures, réalisés par Enki Bilal à partir de ses propres originaux. Les musiciens jouent et improvisent sur les images - un projet inédit.

Erik Truffaz

C’est en 1997 qu’Erik Truffaz a trouvé sa voix et s’est, par la même occasion, révélé aux oreilles d’un public plus large que les seuls amateurs de jazz. Avec son album The Dawn, le trompettiste jurassien propose une formule qui traverse les styles : un jazz tout acoustique aux rythmiques électroniques. Avant d’en arriver là, le trompettiste a été à bonne école : enfant, son père saxophoniste l’emmenait au bal; adolescent, il s’est branché sur la pop et le rock; jeune adulte, il a intégré le conservatoire classique puis les ateliers jazz de l’AMR à Genève. Après plusieurs albums et tournées qui ont consacré son esthétique, le trompettiste décide de changer de formule, intégrant de nouveaux éléments à son dispositif. La guitare devient de plus en plus présente, incarnée par Manu Codjia, le chant « oriental » de Mounir Troudi indique d’autres pistes à venir pour le sociétaire du label Blue Note. Tout comme Miles Davis, il part aussi à la rencontre d’autres idiomes : il enregistre ainsi avec Christophe, chanteur référence de la nouvelle génération, après avoir été remixé par Pierre Henry, homme lige de la musique électroacoustique.

Enki Bilal

Enki Bilal voit le jour en Yougoslavie. Il y passe dix ans de sa vie avant de rejoindre son père à Paris. Après un passage aux Beaux-Arts, il se découvre un penchant sans précédent pour la bande dessinée. Il publie alors Le bol maudit dans le journal Pilote. Il y rencontre Pierre Christin, scénariste, avec lequel il entretient une fructueuse collaboration : ils réalisent ensemble plusieurs ouvrages pour les éditions Dargaud et Autrement. En 1989, Enki Bilal termine son premier film, Bunker Palace Hôtel, avec à l'affiche Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet. Loin de délaisser le monde de la BD, il poursuit avec Froid équateur, considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année par le magazine Lire. Cette intrusion de la B.D. dans un palmarès littéraire est une sorte d'événement. Puis il se consacre à un autre long métrage : Tykho Moon. Enki Bilal, véritable visionnaire aussi pessimiste que doux rêveur, est un des grands de notre temps.

Murcof

Murcof est le nom de scène du musicien électro mexicain Fernando Corona. Son univers sonore est un mélange de culture et sons électro mariés à des sources plus classiques. C’est un compositeur moderne, qui utilise les technologies pour créer des suites musicales épiques, avec un zeste d’influence spirituelle. Il fait appel aux musiques minimaliste, post-moderniste & baroque pour créer une musique qui interpelle l’esprit et le cœur. Son sens du détail, ses tempos ondoyants, ainsi que son sens de la spatialisation sont exacerbés par les thèmes de la vie, de la mort, de l’éternité, évoqués dans son travail, que l’on peut comparer à celui de compositeurs tels qu’Arvo Pärt, Henryk Gorecki ou Giya Kancheli. Son travail s’inspire de la musique classique du 20ème siècle et de sa passion pour les pionniers de l’électro comme Jean-Michel Jarre et Tangerine Dream, et se base également sur ses propres expérimentations sonores avec son groupe avant-garde Elohim qui marque sa période pré-Murcof.
Retrouvez Murcof en duo avec la pianiste Vanessa Wagner le jeudi 18 décembre à 20h30 à la Maison de la Musique de Nanterre.