Le système carcéral américain vu à travers le prisme de la house music. Une expérimentation sociale et musicale originale, dans un film politiquement engagé et visuellement flamboyant.
Bring Down the Walls
Réal. : Phil Collins
États-Unis/Allemagne - 2020 - 88 min - VOSTF
Compétition
En mai 2018, l’artiste britannique Phil Collins (un homonyme, oui, et surtout un habitué de FAME) et une centaine d’activistes organisent à New-York un évènement d’art public unique en son genre : tout au long de
la journée, militants, anciens détenus et travailleurs sociaux se succèdent au micro. Tous attaquent l’industrie carcérale américaine, et son système de discrimination des minorités. La nuit venue, tables et chaises disparaissent, et l’espace se transforme en dancefloor enragé, dédié à la house music et à son pouvoir libérateur et inclusif. Genres, classes, sexualités... La libération des corps répond à celle de la parole.
En offrant une part égale de son film aux réflexions politiques et à l’ivresse du dancefloor, Phil Collins vient entremêler avec force deux faces d’une même réalité : l’oppression et la libération. La colère et la joie.
Un dispositif qui résonne fortement avec les mouvements de fond qui agitent la société américaine. Danser pour abattre les murs. Ou quand engagement politique et activisme festif se retrouvent dans une même énergie.